JUSTIN MARTINEAU OU LE DEMI FOND DANS LA PEAU

Christophe Puaud
3 Min de lecture

Justin Martineau, qui vient de remporter, haut la main, le 6km de la course au jambon, à Mouilleron le captif, en 19’23, se revendique comme un coureur de demi fond. Avec l’espoir, un jour, de taquiner les meilleurs de la discipline.

Originaire du Poiré-sur-vie, Justin Martineau, 22ans, a commencé à pratiquer le football dès son plus jeune âge. Mais, il sait déjà que la course à pied lui procure des sensations incroyables. En 2011, il va s’inscrire au Poiré sur vie triathlon, “et je vais mener de front les deux sports” raconte le jeune ingénieur, qui sera diplômé en fin d’année. C’est en 2014 qu’il décide de stopper le football “et jusqu’en 2017, je me consacre alors exclusivement au Tri avec un entraînement en mode accéléré côté natation”. Au final, Justin va vraiment préférer le course à pied. Son premier ressenti était le bon. Au collège, les cross s’enchaînent et le genôt parvient même à être sacré champion de France UGSSEL sur la distance de 3000m. Ses performances ne passent pas inaperçues, et Dominique Guillet -Moustache- l’enrôle à l’Athlétic Club La Roche (ACLR).

 “Je vais me spécialiser dans le demi fond avec comme spécialités les 800m et 1500m” poursuit Justin. Les temps sont corrects -1’52 sur 800 et 3’52 sur 1500- mais devant la densité de -bons- coureurs en vendée, Justin sait qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour “taquiner les meilleurs”. Toutefois, l’athlète ne désespère pas de continuer à progresser et “gagner du temps sur mes chronos, poursuit-il. Avec mes études d’ingénieurs, ça n’a pas été de tout repos de conjuguer les deux mais comme je serai diplômé en fin d’année scolaire, je vais m’y remettre à fond”. Justin sait qu’il est loin d’être trop tard pour performer. “Je connais des coureurs qui se sont révélés tardivement. Je suis conscient de la tâche à accomplir pour y parvenir et prêt à fournir les efforts nécessaires”. En tout cas, sur le 6km de Mouilleron-le-captif, le sociétaire de l’ACLR a répondu présent et mis tout le monde d’accord.

 “Ce sont des formats de courses qui me conviennent, se plaît-il à rappeler. Il n’y avait pas de difficultés sur le parcours. Et en plus, j’ai pris beaucoup de plaisir”. Tous les voyants sont au verts pour Justin, pour qui le meilleur est à venir. Dans un avenir proche…

Partager
Laisser un commentaire