LE FC TALMONDAIS ET TREIZE-SEPTIERS FONT CAVALIERS SEULS APRÈS QUATRE JOURNÉES. LA FRANCE D’AIZENAY 2 ET LA CHAIZE-LE-VICOMTE FERMENT LA MARCHE.

Christophe Puaud
13 Min de lecture

Auteur d’un triplé -le célèbre coup du châpeau- hier, contre Les Lucs-sur-Boulogne, Nathan Bulteau a mené les siens vers le succès (3-1). Du coup, le FCT fait cavalier seul devant, dans le groupe A. Avec trois unités d’avance sur Saint-Denis-La-Chevasse, son dauphin, la bande à Christophe Denoyelle réalise un début de championnat de toute beauté.

4 victoires en 4 matchs. 12 buts marqués contre 4 encaissés. 1er avec 12 pts. Voilà à quoi se résume, comptablement, le début de saison du FC Talmondais. Avec une moyenne de trois buts par rencontre, le secteur offensif des Jaune et Rouge est incroyablement prolifique. À l’image de Nathan Bulteau qui avait décidé de ne pas partager le gâteau, hier. Il s’est offert, en effet, un triplé. « C’est un joueur incroyablement efficace devant le but, avoue Christophe Denoyelle, l’homme fort du FCT. L’année dernière, en D2, il avait claqué la bagatelle de 43 buts ». Contre Les Lucs-sur-Boulogne, hier, l’attaquant avait déjà fait mouche à deux reprises en 20 minutes. À la faveur d’une passe en profondeur et d’une récupération haute, Nathan a fait trembler les filets deux fois, donc. « Sur notre synthétique, on s’est montré bien plus à l’aise que notre adversaire, reconnaît le technicien. On manque même un pénalty, et un autre aurait pu être sifflé ». 2-0, c’est le score à la pause. L’intenable Bulteau va réaliser le coup du chapeau à la 70e. Son coach Christophe Denoyelle le lance idéalement et il lobe le portier des Becquots (3-0). Dans le temps additionnel, (93e), les joueurs de Mickaël Rondeau réduisent le score sur pénalty par l’intermédiaire de leur capitaine Kévin Renaud (3-1). « On avait décidé de les attendre, lâche le stratège des Becquots Lucquois. Ça a plutôt bien fonctionné sauf qu’on a fait des erreurs qui nous coûtent -très- cher. Surtout face a un attaquant aussi réaliste que Nathan ». Du côté des Rives de l’Yon, on doit savourer la victoire sur Aizenay. « L’objectif était de remporter cette rencontre pour revenir sur la première partie de tableau, confie Patrick Rousseau. Ça n’a pas été facile mais on prend les trois points! ». Les jaune et Bleu vont se faire secouer une bonne partie de la première période face « à une équipe d’Aizenay qui aurait mérité mieux, reconnaît le technicien. Seulement, Aizenay a pêché par maladresse a été timoré dans la finition ». À la 30e, Tom Landais profite d’une erreur des agésinates et se voit lancer dans la profondeur. Il ne se fait pas prier (1-0). En seconde mi-temps, les débats s’équilibrent, mais c’est bien Rives de l’Yon qui fait le break. À la 70e, Guillaume Frappier marque sur pénalty (2-0). Le match est plié. « On s’est montré extrèmement solidaire durant les vingt dernières minutes ». Aizenay ne reviendra pas.

SALIGNY FAIT LA LOI À DOMICILE

Saligny a réalisé une belle opération après sa victoire 3-0 sur Saint Michel-La Tranche. « La première période a été très équilibrée, lance Julien Boutin, le coach des Rouge et Blanc. Face à une formation mature et expérimentée, on a dû s’employer pour faire la différence ». 0-0 à la pause. De retour des vestiaires, les joueurs de Julien Boutin ont profité d’un coup de moins bien, côté visiteurs. À la 60e, Quentin Gouas, le capitaine, va ouvrir la marque à la faveur d’un exploit individuel dans les 18m (1-0). Deux minutes après, c’est Mathis Guillaumond qui double la mise après une frappe dont il a le secret (62e, 2-0). Pas, voire peu de réaction du côté des hommes d’Étienne Gréau qui encaissent un troisième et dernier but par l’infatigable Quentin Gouas qui exploite parfaitement une balle en profondeur (78e, 3-0). « Cette victoire vient récompenser nos efforts, termine Julien. En plus, le contenu était là ». Saint-Denis-la-Chevasse grâce à sa victoire à La Génétouze (0-2) se repositionne juste derrière le leader. En première période, les locaux « décident de nous attendre, lâche Sébastien Maillet, le coach de Saint-Denis. En espérant une brèche pour s’engouffrer ». Et il n’y en aura pas. Mieux encore, c’est Pierre Siret qui va marquer à la suite d’une action d’école « travaillée à l’entraînement » se réjouit le technicien. Et ce juste avant la pause, à la 45e (0-1). Après la repos, « on va prendre un carton rouge à la 58e ». Dans les deux minutes qui suivent, les Bleu doublent la mise par Joffrey Poisson, d’une tête sur corner (60e, 0-2). Comme quoi. « La dernière demi heure on va subir mais sans rompre, conclut Sébastien. Mieux, on aurait pu alourdir la note. Un grand bravo à l’équipe pour sa solidarité et sa détermination à conserver le score en l’état ». Sallertaine, qui jouait samedi soir, a puni Pays de Monts 3-0. Enfin, Les Robretières de Khaled Bouhnouche ont fait 0-0 contre le Mouilleron SF2 de Grégory Pélisson.

Dans le groupe B, c’est un peu la même musique puisque l’équipe de Fabrice Limousin, Treize-Septiers, ne laisse que des miettes à leurs adversaires. Dernière victime en date, hier, le FCMR de Jérémie Lardeux qui s’est inclinée 4-1. Clément Boudaud et ses coéquipiers sont un solide leader après quatre journées.

Qui arrêtera la bande à Fabrice Limousin? Pas le FC Mouchamps-Rochetrejoux de Jérémie Lardeux qui s’est incliné 4-1, hier, pour le compte de la 4e journée de D1. Avec 4 victoires et 16 buts pour, les Vert régalent. Le début de rencontre est équilibré et c’est sur un coup de pied arrêté que Marco Senelle va débloquer le compteur (25e, 1-0). Les locaux, qui sont dans une dynamique incroyable, vont ajouter un second but par l’intermédiaire de Timéo Fruchet de la tête à la 45e (2-0). De retour des vestiaires (47e), ce diable de Timéo Fruchet va inscrire un troisième but pour son équipe. « Même si on mène 3-0, les visiteurs n’ont jamais rien lâché » raconte Fabrice. Pour preuve à la 65e, ils reviennent à 3-1 grâce à Jordan Launay après un beau jeu à trois. « On n’a pas été serein quand ils ont réduit le score, avoue le stratège. Mais on a su jouer notre partition et on plie le match à la 80e ». C’est Clément Boudaud, qui se charge de pousser le cuir au fond à la suite d’un centre au second poteau (4-1). « On est sur un nuage, c’est clair, termine l’homme fort des Vert. Le mois de novembre qui arrive va véritablement déterminer notre vraie valeur car c’est un marathon qui nous attend ». Du côté du FCMR, on se désole « que malgré le jeu que l’on propose, on ne soit pas assez tueur devant but, reconnaît Jérémie Lardeux. C’est un point sur lequel nous devons insister à l’entraînement ». Le dauphin, dans ce groupe B, c’est la réserve de Montaigu. Et l’équipe de Guillaume Saulnier ne lâche rien. Après sa victoire 1-2 sur le terrain de La Chaize, les Bleu Ciel collent aux crampons des Nord-Vendéens de Treize-Septiers. « On est tombé sur une belle équipe de La Chaize qui n’est pas à sa place selon moi, souffle Guillaume. C’est une équipe qui propose du jeu et qui traverse une mauvaisse passe. C’est évident ». De leur côté, les montacutains, eux, sont dans une période faste. « Et il faut surfer dessus car on est sur 5 victoires de suite ». À La Chaize, la bande à Guillaume Saulnier démarre bien avant que cela ne s’équilibre, passé le quart d’heure de jeu. À la 30e, Oscar Roy est en réussite quand son centre se termine dans la cage adverse (0-1). Les vicomtais de Jean-Michel Maindron reviennent à égalité à la 45e (1-1). Après la pause, à la 47e exactement, Montaigu va repasser devant à la faveur « d’un but heureux » d’Enzo Gaboriau qui voit le ballon revenir dans ses pieds. Il ne manque pas sa cible (1-2). Le score ne changera plus. « On s’est montré solide et très déterminé, termine Guillaume. On profite à fond de cette bonne période car dans le football tout peut changer très vite ».

BOUPEREMONPROUANT RENOUE AVEC LE SUCCÈS ET SE REPLACE

Sans être flamboyante, l’équipe de Xavier Picault a assuré l’essentiel en battant La Roche Généraudière (2-0). « On a fait une bonne première période dans laquelle on marque nos deux buts, confie le technicien. La deuxième a été moins productive et j’ai trouvé mon équipe plus en dedans ». Durant les quarante-cinq premières minutes, c’est une histoire de Dorian. À la 30e, Dorian Billaud se lâche et sa frappe des 20m vient nettoyer la lunettes du gardien yonnais (1-0). Dix minutes après, c’est Dorian Poilane, qui d’une frappe dans la surface double la mise (40e, 2-0). Le score à la pause sera aussi celui de la fin du match. « Malgré notre supériorité numérique on n’a pas su enfoncer le clou, reconnaît Xavier. J’ai ressenti un coup de moins bien en deuxième. Toutrefois, on a conservé notre avance et là est l’essentiel. Il faut savoir se contenter du minimum dans ces moments là ». L’US Bournezeau-Saint Hilaire, qui se déplaçait aux Herbiers, a concédé le nul 1-1. Dans un match qui fut équilibré, « on aurait été déçu de repartir bredouille » explique Éric Robin, le coach le l’USBSH. Après avoir loupé le coche en première période « où l’on se procure deux énormes occasions franches, continue le technicien. On se prend un but à la 80e ». Les coéquipiers de Noah Raffin ne vont rien lâcher et après avoir manqué de peu l’égalisation dans la foulée de l’ouverture du score du VHF, c’est Thibaut Ramond qui, en renard de surface, est à l’affût après que le portier local ait relâché le cuir (93e, 1-1). Le FC2 Sud Vendée a quelque peu gommé la lourde défaite (0-8) à Bournezeau lors de la précédente journée en faisant nul 2-2 contre le Fc Rocheservière-Bouaine. Du côté d’Ardelay, les hommes d’Emmanuel Soulard se sont inclinés 0-1 face à Chavagnes-La Rabatelière. Le but de Mathis Durandet permet aux joueurs de Yoann Vion de se caler dans le milieu de tableau. Avant de connaître deux mois de compétition où les cartes risquent d’être rebattues pour l’ensemble des équipes. Rapport aux six matchs à jouer avant les fêtes de fin d’année. Dans chaque groupe, on y verra -déjà- plus clair.

Partager
Laisser un commentaire