Avec 9 buts et 5 passes décisives depuis le début de saison, Enzo Mocquillon est le petit plus du FC Sainte Foy. Le jeune attaquant, de 18 ans, s’illustre également en tennis ballon. Membre de l’équipe de France, dans la catégorie U21, il joue également à Olonne en D1 pour le TBO. Dimanche, en championnat, avec les Rouge, il devra et voudra être décisif contre Grosbreuil, dans un derby qui sent la poudre.
Le FC Sainte Foy est en reconstruction cette saison. L’équipe de Jo Pasdeloup, ancien Sablais, qui évolue en D2, connaît des débuts poussifs. Elle mise sur la jeunesse pour se régénérer. Enzo Mocquillon fait parti des joueurs en devenir du côté des Foyens. Et on peut dire que son début d’exercice est plutôt réussi. Les statistiques parlent pour lui puisqu’il a déjà fait trembler les filets à neuf reprises. Et dans le jeu, Enzo n’est pas moins maladroit car il est à l’origine de cinq autres réalisations de son équipe. « Je suis un attaquant d’aile qui aime bien rentrer sur mon pied fort, le gauche, raconte-t-il. Et devant le but, c’est vrai que je suis relativement adroit ». Dans une équipe qui conjugue l’avenir et l’expérience, « il nous faudra du temps pour vraiment trouver le bon équilibre, poursuit Enzo. Mais, je ne suis pas inquiet car on travaille bien et la motivation est réelle pour mener ce projet à terme ». En parallèle, le goaleador de Sainte Foy s’illustre dans la discipline du tennis ballon. « C’est une passion depuis trois ans, confie Enzo. Je suis licencié à Olonne qui a une section dédiée et on joue en D1″. La première division c’est la plus haute au niveau national. « On joue le samedi et on se déplace dans toute la France, et beaucoup dans le sud. Même en Corse ». Visiblement, cela n’a pas voire peu d’impact sur le rendement avec son club de foot à 11 « puisque je ne manque aucun matchs.
On s’arrange toujours pour être rentré dans la nuit du samedi au dimanche pour enchaîner avec le championnat ». Membre de l’équipe de France U21, Enzo a fait la coupe de Monde, en novembre 2023, en République Tchèque. « Moi, je suis spécialisé dans le 2 contre 2 et nous avons terminé 6e/14 lors de cette compétition, raconte-t-il. Le tennis ballon m’apporte de l’explosivité, de la réactivité mais aussi, il étoffe mon bagage technique surtout du mauvais pied ».
Il y a donc une complémentarité entre ses deux activités. Qui font le bonheur d’Enzo, c’est une certitude, puisque le gamin semble s’épanouir. « J’aime ce que je fait et je m’y engage pleinement ».
De retour de stage de Clairefontaine, avec l’équipe nationale, ce lundi, Enzo va rechausser les crampons pour préparer un match de championnat ô combien important. « Nous jouons Grosbreuil. C’est un derby et c’est déjà une rencontre décisive pour les deux équipes » termine le compétiteur. Malheur au vaincu!