À seulement 20 ans, Elian Gaborit, licencié au club de Saint-Gilles-Croix-de-vie Triathlon, a réalisé une saison 2024 remarquable. Avec des résultats étourdissants. Comme celui de 1er amateur sur le 70.3 des Sables d’olonne, en juin dernier. Le Vendéen s’est fixé des ambitions considérables pour 2025. Il aimerait bien jouer dans la cour des grands…Et passer Pro!
L’histoire d’amour, entre Elian Gaborit et le triathlon, a commencé dès l’âge de 9 ans. « C’est un copain qui m’a fait connaître ce sport, confie le jeune vendéen. Depuis, je n’ai cessé de pratiquer pour en être arrivé là où je suis aujourd’hui ». Le triathlète a réalisé une saison 2024 de dingue. Premier amateur, donc, sur l’Iron Man des Sables, en juin dernier, à la faveur d’une 28e place au scratch « alors qu’il y avait 36 professionnels au départ sur 2500 participants » précise-t-il, Elian Gaborit a bien conscience de ses performances. « J’ai envie de passer professionnel, dès la saison prochaine, poursuit l’élève du club de Saint Gilles. Pour ce faire, je vais tenter de remplir l’ensemble des critères demandés ». Pour prétendre accéder au niveau supérieur, « on a une obligation de résultats, reprend Elian. Par exemple, sur le 70.3 des Sables, il aurait fallu que je rentre dans le Top20″. Pour le coup, ça n’est pas passé loin. D’où l’intérêt particulier pour basculer de l’autre côté de la barrière. Acharné dans son travail, Elian passe entre 15h et 20h, par semaine, aux entraînements. « C’est la condition sine qua non pour réussir » reconnaît-il. Cette saison, la régularité lui a permis de monter sur la boîte à Carcans (Landes), en mai. Elian a bouclé son triathlon -L- en 3h49 (1,9km de natation, 90km de vélo et 21km de course à pied). Et, s’est adjugé, la troisième place sur 2500 concurrents.
L’alternant en Brevet Professionnel d’électricité a, donc, enchainé avec celui des Sables. Le Gillocrucien a, également, participé aux championnats de France à Vichy. Temple du tri. Sur le longue distance (L), il s’est classé 41e au scratch et « j’ai terminé 11e dans ma catégorie, espoir ». Encore une belle performance pour Elian Gaborit qui va, désormais, jeter son dévolu sur son objectif de 2025 : « Passer professionnel! ». Pour ce faire, le jeune champion va devoir monter les curseurs d’un cran dans chaque discipline.
Très à l’aise en course à pied (temps référence sur 21km, 1h11), plutôt bon rouleur à vélo, Elian va tenter d’optimiser ses séances de natation. « Je fais souvent la différence dans les parties roulantes, observe-t-il. Je vais devoir continuer dans ma progression, et essayer, aussi, d’aller chercher du temps dans l’éau ». Quand on sait que les meilleurs triathlètes sont au sommet à la force de l’âge, Elian Gaborit, à seulement 20 ans, a encore du temps pour se hisser tout là-haut. Mais le jeune athlète est pressé. Très pressé!