LE FC TALMONDAIS DANS LA DOULEUR

Christophe Puaud
4 Min de lecture

Nathan Bulteau a inscrit l’unique but de la rencontre de son équipe, dimanche à Rives de l’Yon (0-1). Le leader trace sa route sans regarder dans le rétroviseur. Avec six victoires en six matches, les Rouge et Jaune pilotent, leur championnat, à -très- haute vitesse.

À la fin, c’est toujours le FC Talmondais qui gagne. Et pourtant, « que ce fût compliqué, révèle Christophe Desnoyelle, le technicien. On est tombé sur une équipe qui voulait vraiment nous battre. On s’en sort très bien ! ». Secoués une bonne partie de la rencontre, « l’équipe a montré des vertus que nous n’avions pas encore prouvé, se réjouit le coach du FCT. On a été solidaire et rigoureux, et c’est passé ». L’inévitable Nathan Bulteau a marqué le but de la victoire, sur pénalty, à la 30ᵉ (0-1). « C’est notre plus beau succès » termine Christophe. Dans l’autre camp, il y avait de la déception. Voire même « de la frustration, reconnaît Patrick Rousseau, l’homme fort des Jaune et Bleu. On est tombé sur un gardien de but en état de grâce. Il s’est interposé de façon magistrale au moins quatre fois en première période ». Effectivement, le gardien du FCT, Adrien Grondin, a répondu présent alors que son équipe était dans le dur. « La seconde mi-temps a été plus tactique, et on n’a pas su revenir, soupire Patrick. Il va falloir vite remettre le bleu de chauffe, car le besoin de points se fait ressentir ».

SAINT DENIS MAINTIENT LA CADENCE

L’équipe de Sébastien Maillet est la seule formation, après six journées, à s’accrocher. Au wagon FCT. Les bleus ont largement dominé les Pays de Monts de Kévin Rouet (3-0). Pourtant, « on s’est bien fait bouger durant les dix premières minutes » confie le stratège. Cette zone de turbulence passée, les dionysiens vont marquer deux buts coup sur coup. Mathis Proust, à la finition d’une belle action collective, et Xavier Gigaud, qui était à l’affût sur un coup franc, vont lancer les hostilités (15ᵉ, 2-0). « On aurait pu alourdir la note, continue Sébastien. Si on en met deux de plus, ce n’est pas un scandale ». La deuxième période va être plus dans la gestion. Et c’est le capitaine Xavier Gigaud qui ajoute le troisième et dernier but (80ᵉ, 3-0). La Roche Robretières n’a pu faire que 0-0 contre Aizenay. La bande à Khaled Bouhnouche cède un peu de terrain sur la tête.

LA BONNE OPÉRATION DE SAINT MICHEL/LA TRANCHE

L’USMTCL d’Étienne Gréau, qui était sur courant alternatif depuis le début de l’exercice, a réalisé une belle opération après son succès 1-3 à La Génétouze. Les débats sont « équilibrés sur la première demi-heure de jeu, précise le technicien des gris. On va souffrir les quinze minutes suivantes, mais rentrer à 0-0 aux vestiaires ». Tout s’accélère ensuite. Les locaux vont connaître un épisode malchanceux avec des blessures en cascade. À la 55ᵉ, c’est Christopher Grelier qui ouvre la marque (0-1). Dix minutes après, ce diable de Grelier double la mise (65ᵉ, 0-2). Les arrêts de jeu vont donner droit à un vrai spectacle puisque le FCG de Mathieu Guibert revient à 1-2 grâce à un pénalty transformé par Basile Suire (92ᵉ). 

« Sur l’engagement, on joue extrêmement bien le coup et on récupère un ballon haut pour marquer le troisième » termine Étienne. C’est Mathis Vrignaud qui score (93ᵉ, 1-3). « Un succès qui nous fait du bien ! ». Sallertaine s’est bien repris après sa défaite à l’ESD, lors de la journée précédente. L’équipe de Rami Chebbi a disposé de Mouilleron SF 2-1. Dans le derby Saligny-Les Lucs, pas de vainqueur. Les deux équipes ont fait nul 2-2.

Partager
Laisser un commentaire