À seulement 17 ans, Paolo Barreau vient de franchir une étape, cette saison, en intégrant l’équipe de l’ASB Rezé Volley 44. Transfuge du pôle de l’île de Ré où il brillait, notamment, en Beach Volley, le jeune bellevillois de naissance, a décidé de se consacrer à la salle. Avec l’espoir de passer professionnel, prochainement.
DE L’ÎLE DE RÉ À L’ASB REZÉ
Paolo Barreau, fils d’Hugues Barreau, bien connu dans le milieu du Volley-Ball vendéen et pas que, a commencé ballon au pied. Licencié, à l’Étoile Sportive Bellevigny (ESB), il va poursuivre au Vendée Poiré Football (VPF) dans la catégorie U11. C’est trois ans plus tard, qu’il décide de se mettre au Volley. Ce sport, qui, aujourd’hui, lui colle à la peau. Comme le sable quand il brille sur les terrains de Beach. Le pôle de l’île de Ré a donc été sa première destination, après avoir évolué à la Roche (LRVB). « Je suis allé en Charente-Maritime, car le Beach m’attirait énormément, lâche le jeune sportif. Mais, la salle m’a vite rattrapée et j’ai donc intégré le club de l’ASB Rezé, cette année ».
UNE ASCENSION FREINÉE MAIS BÉNÉFIQUE ?
Le jeune homme qui vient de signer dans le club de l’élite est quelque peu refroidi d’entrée. « À mon arrivée, on me signale que le centre de formation ne reprendra pas, car la structure est sous le coup d’un redressement judiciaire ». Conséquence, le NRMV est rétrogradé en National 2 et du coup est renommé ASB Rezé Volley 44. Toutefois, la force de cette équipe nantaise était d’avoir bon nombre de jeunes joueurs. Qui, pour la plupart, « sont restés, se réjouit Paolo. Pour moi, ça fait la différence et en fait, je n’y trouve que des bénéfices ». Titulaire en Prénationale, « je continue de progresser et j’ai la chance, également, de pouvoir faire les séances avec la N2 ». À raison de quatre entraînements par semaine conjugués à deux sessions de musculation, Paolo cherche le chemin qui pourrait le mener rapidement vers l’élite.
LE MONDE PROFESSIONNEL DANS LE VISEUR
2025 promet d’être riche pour Paolo. Avec Nantes, « on vise la montée en N3, assure-t-il. Et, je vais pouvoir faire la coupe de France avec les U18″. Une véritable aubaine pour ce libéro qui compte bien, avec son équipe, aller jusqu’en phase finale de cette compétition nationale. « C’est ce qui se fait de mieux dans cette catégorie, poursuit Paolo. Si on a le bonheur de participer au tournoi final qui se déroule sur une semaine, on va pouvoir rencontrer les centres de formations des équipes professionnelles ». L’élite, ce milieu qui fait tant rêver le jeune nantais d’adoption. « C’est forcément dans un coin de ma tête, reconnaît-il. J’ai la chance d’avoir de la qualité aux entraînements et de m’éclater sur le terrain avec une équipe incroyable ». Alors, pourquoi pas franchir une marche de plus, très vite. Surtout que l’année prochaine, ce sont les études supérieures et il faudra faire un choix stratégique. « Pourquoi pas intégrer un centre de formation en fonction de mon lieu de rattachement ». Paolo n’oublie pas, non plus, d’où il vient : Le Beach-Volley. « Je vais continuer à en faire une fois la saison terminée, conclut-il. Avec des grosses ambitions pour se qualifier sur des tournois majeurs et d’envergure ».