DU FOOTBALL AU TRIATHLON PUIS AU CROSSCOUNTRY
Martin va faire ses premières gammes sportives au football et c’est au club du Vendée Poiré Football (VPF). Il va taper dans la balle jusqu’à ses 11 ans. Le Genôt qui court beaucoup sur le terrain va s’essayer ensuite au triathlon. Il va d’ailleurs bifurquer pour cette discipline dès 12 ans en étant sociétaire du Poiré-sur-vie Triathlon. Pendant trois ans, le quotidien de Martin, c’est « « courir, rouler et nager » précise-t-il. Et dans cet ordre, puisqu’il avoue avoir une préférence et de bonnes sensations en course à pied.
La Bicentenaire comme tremplin vers la course à pied
L’élément déclencheur qui va orienter Martin vers la course pure et dure, c’est sa victoire à la Bicentenaire de La Roche sur Yon en 2023. « J’ai remporté cette épreuve dans la catégorie cadet, explique le jeune homme. Et, dans la foulée, je me suis fait remarquer et approcher par Moustache de l’ACLR ». Martin va alors se spécialiser dans le 3000m, avec le club de La Roche, dont les références sont de 8’47. Le 1000m, il le court en 2’30. Les temps sont bons. Voire excellents. Avec une fréquence d’entraînement de 5 à 6 séances par semaine, l’athlète parcourt généralement 80 km. C’est en général la bonne distance pour performer.
UNE ATTIRANCE POUR LA BOUE
Dans la course à pied, plusieurs disciplines s’offrent aux coureurs. Si Martin a opté pour « le fond et le demi-fond, reprend-il. J’avoue avoir de belles connexions avec les terrains boueux ». Comprenez par là que le lycéen de 17 ans est un aficionado du cross. Et les résultats parlent pour lui. En l’espace d’une semaine, en novembre dernier, Martin a accroché à son tableau de chasse le cross des Terres Noires (13/11), le cross USGSEL (13/11) et celui d’Allonnes (17/11). Rien que ça. Des performances qui le conduisent vers une préparation spécifique pour les championnats de France en mars prochain à Challans.
Des échéances en cascade pour viser un Top 30 aux France à Challans
Les objectifs pour ce début d’année 2025 sont clairement définis et « c’est un Top 30 aux championnats de France à Challans » reconnaît Martin. Avant, il y aura des étapes obligatoires à valider. « Pour obtenir son billet, il faut se qualifier sur les différents supports départementaux, régionaux et interrégionaux », explique le yonnais de l’ACLR. Sauf accident, Martin devrait pouvoir tirer son épingle du jeu et aller se battre pour ses objectifs dans un peloton d’environ 400 coureurs. Le crossman a aussi une autre idée en tête, à Challans, comme celle « de faire un podium par équipe, conclut-il. Ça serait super sympa ! »