THIBAUT GEFFARD LE MAÎTRE-ORIENTEUR

Christophe Puaud
5 Min de lecture
Thibaut Geffard. Un orienteur d'exception. Challenge Vendée Orientation.
Thibaut Geffard, après une parenthèse marathon, revient sur son terrain de prédilection : L’orientation. Vainqueur des éditions 2022, 2023 et 2024, avec son binôme David Pineau, du Challenge de Vendée, le maître-orienteur prendra le départ de la manche 2, demain aux Clouzeaux. Avec une idée bien précise…

THIBAUT GEFFARD EXPERT EN ORIENTATION

Master. Maître. Expert. Tous les adjectifs ne sont pas de trop pour définir Thibaut Geffard qui excelle dans le milieu de l’orientation. Avec David Pineau, son binôme de toujours, ils sont tout simplement les tenants du titre du Challenge Vendée Orientation, édition 2024. Ils ont également remporté l’épreuve en 2022 et 2023. Ajoutez à cela le Vendée Raid O Score en 2023. En matière de CO, on est devant ce qu’il se fait de mieux. Toutefois, pour cette édition 2025 du CVO « je ne serai pas avec David, il est ennuyé par une blessure qui l’empêche de courir comme il l’entend, annonce Thibaut. Demain, aux Clouzeaux, je participe avec Léo, un collègue de boulot ».

La manche 2 de ce challenge avec Raid’Apte aux Clouzeaux

Le trentenaire et automaticien, chez Atlantic Industrie, va donc faire son retour dans ce challenge, après une parenthèse course sur route. « J’avais décidé de me consacrer à l’asphalte avec comme objectif le marathon de Valence, confie Thibaut. Je me suis donc préparé durant six mois et je voulais, pour mon premier 42,195, descendre en dessous des 2:45″. Objectif atteint pour l’orienteur qui a franchi la ligne d’arrivée en 2:44:57. Désormais, place à cette épreuve vendéenne « qui me tient à cœur et pour laquelle je nourris de légitimes ambitions ». C’est en qualité de challenger que Thibaut arpentera les chemins, demain aux Clouzeaux, pour sa reprise à la compétition. Après une première manche à Gétigné plutôt version urbaine, Raid’Apte, qui est aux manettes pour cette manche 2, va proposer un terrain plus hostile. « À 98%, la CO se fera dans une forêt où le côté sauvage primera » explique Fabien Guilloteau, le président de l’association.

LA FORÊT COMME TERRAIN DE JEU

C’est donc dans un cadre bien plus hostile et nature que va se dérouler cette deuxième manche. Après la domination du Raid Aventure Pays de Vie à Gétigné, qui avait placé pas moins de quatre équipes dans le Top 10, on devrait assister à une épreuve de qualité. Et relevée. Où les puristes devraient s’en donner à cœur joie. « On a privilégié ce type de terrain, car c’est l’ADN de la CO, poursuit Fabien. En cinq jours, le quota d’engagements était atteint ». Demain au départ, c’est 208 équipes qui s’élanceront « toutes les 30″ à partir de 8 h 30 ». Thibaut pour son retour assure que sur ce type de course, « c’est souvent le temps qui fait la différence, car les équipes se tiennent en si peu de choses ».

Thibaut l’élève sérieux qui ne grille pas les étapes

Si pour son premier marathon, Thibaut a kiffé, il reconnaît « que ce ne sera pas ma dernière expérience ». Comprenez que l’athlète devrait se retrouver sur une ligne de départ. Prochainement. Si, également, le licencié de Chantonnay Raid est si régulier dans ses performances sportives depuis quelques années, « c’est que je me suis rapproché d’un coach, reconnaît-il. Je travaille avec Théo Rageot depuis 2022″. Très proche de ses athlètes, le mentor a fait progresser Thibaut dans l’approche des trails, notamment. « J’ai fait 14ᵉ à Madère (85 km/5000D+), 9ᵉ à la Restonica (32 Km/2500D+) et 12ᵉ à Boffi Fifty (50 Km/2300D+) ». Et cela juste en 2022. Thibaut a souffert en 2023 avec quelques pépins physiques, mais il s’est régénéré pour 2024 et il compte bien reprendre sa marche en avant pour la nouvelle année qui va démarrer. Pour ce faire, il s’est fixé « un premier objectif : Le Challenge Vendée Orientation ». Ça commence demain aux Clouzeaux… Avec Léo !

Partager
Laisser un commentaire