UN DÉBUT DE PARCOURS AU-DELÀ DES ESPÉRANCES
Presque à mi-parcours dans ce championnat de Départemental 1 (poule B), et Treize-Septiers a déjoué tous les pronostics. Promus de D2, les joueurs de Fabrice Limousin ont été les plus réguliers. Après dix rencontres, les Verts sont toujours invaincus. Pas vraiment une surprise, alors, de les voir sur la première marche du podium juste avant la pause hivernale. Sébastien Ducourneau, le technicien de l’Ile d’Elle/Chaillé, dernière victime en date (2-1), est assez juste quand il évoque le leader. « C’est une belle équipe, admet-il. Ils sont complets dans tous les secteurs de jeu et un milieu de terrain fourni et expérimenté ». Les Sud-Vendéens, qui restaient sur deux succès de suite, ont ouvert le score par Dylan Gaborit. « Avec un poil de réussite, on peut même en mettre un second avant la pause » glisse l’ancien Fontenaisien.
Fabrice Limousin : « On a réglé des détails techniques pour inverser la tendance »
Menés à la mi-temps, Kenny Rautureau et ses potes reviennent avec de meilleures intentions. « On a fait des ajustements dans les vestiaires, confie Fabrice. Et on a su inverser la tendance ». L’inévitable Jesse Figueira, de la tête sur coup-franc, va remettre les deux équipes à égalité (60ᵉ, 1-1). Les locaux vont insister et la 85ᵉ, Émilien Gouraud voit sa frappe déviée dans le but du FC2SV à la faveur d’un coup de pied arrêté (2-1). Le coach de Treize-Septiers se réjouit de cette septième victoire : « Si je dois résumer notre première partie de saison, je ne dirai pas qu’on est au-dessus des autres équipes, mais on possède une force de caractère qui fait la différence aujourd’hui ».
BOURNEZEAU TORPILLE LA GÉNÉRAUDIÈRE
Seule formation à s’accrocher au rythme du leader, l’USBSH n’a fait qu’une bouchée de La Roche Généraudière de Mika Munk. « On menait déjà 2-0 après un quart d’heure de jeu » raconte Éric Robin, le coach des Noir et Blanc. Les banlieusards yonnais vont réduire le score à la 20ᵉ (2-1) par l’intermédiaire de Malo Leroy. « Même si on a marqué tôt, La Généraudière méritait de revenir dans la partie » assure Éric. Dès lors, les locaux vont accélérer et ils vont inscrire trois nouveaux buts pour mener 5-1 à la pause. « On a vraiment eu l’emprise sur cette rencontre ensuite, reconnaît le coach de l’USBSH, mais notre adversaire a toujours cherché à jouer ». En seconde période, les locaux vont ajouter une sixième but. Le score final est de 6-1. Les buteurs côté Bournezeau-Saint Hilaire se nomment Kyllian Brochard (3), Romain Bessonet, Simon Gadé et Baptiste Sorin.
Mouchamps, Montaigu, La Chaize et Boupèremonprouant tenus en échec à domicile
Si les deux premiers se sont imposés, ça a calé sévère derrière. Mouchamps-Rochetrejoux, qui s’est imposé 4-2 à Bouaine-Rocheservière, la semaine passée, n’a pu faire que mieux 1-1 contre Chavagnes-La Rabatelière. L’équipe de Guillaume Saunier a également partagé les points avec le FCBR de Jean-François Gautron (1-1). La Chaize et Boupèremonprouant, qui recevaient respectivement le VHF et Ardelay, ont eux, aussi, fait résultat nul 1-1. En résumé, derrière Treize-Septiers et Bournezeau, l’ensemble des poursuivants s’est neutralisé. Mention bien aux joueurs de Frédéric Marcheix qui ont enchaîné après leur victoire à La Généraudière (2-1), lors de la précédente journée.