UNE MANCHE DEUX ULTRA RAPIDE
Il ne fallait pas être en retard pour voir les premiers arriver. C’est le duo du RAPV Sebos-Marc qui va s’illustrer en signant le temps canon de 1:26:42 et ainsi mettre la pression sur les autres concurrents. Les sociétaires du Raid Aventure pays de Vie ont rapidement plier l’affaire et ils ont fait carton plein. « Sur cette manche, il y avait 43 balises à pointer, précise Fabien Guilloteau, le président de Raid’Apte, l’association organisatrice de l’évènement. On a été surpris par les temps des meilleures équipes, mais le fait est qu’elles ont été inspirées sur notre beau tracé ». Le Top 5 se tenant en dix minutes.
À ce petit jeu, les frères Bailly sortent vainqueurs
Ils faisaient partie des favoris. David et Guillaume Bailly sont sortis vainqueurs de cet acte deux. Les deux frangins ont parcouru les quelque 14 km en 1:22:49. Sur un parcours qui leur convenait, ils ont simplement été les plus rapides. « C’est un terrain que l’on affectionne, reconnaît David. C’est un vrai plaisir de s’exécuter dans un milieu que nous maîtrisons parfaitement avec Guillaume ». Au départ d’une habitation privée, le Quartier Général de cette manche deux dégageait déjà une atmosphère de plénitude. « On a eu la chance de trouver cet endroit que se prêtait idéalement à ce que l’on voulait, confie Fabien. Après un dégagement à la faveur d’une voie privée, les équipes sont dans le vif du sujet ». Et c’est parti pour chercher 43 balises !
En pleine nature, Raid’Apte a régalé ses hôtes
Le principe de la course d’orientation, c’est de pouvoir s’adapter à tous types de terrain. La première manche avec Raid Landes Aventures était plutôt une version urbaine. Et Guillaume et Louis Jourdain avaient été les plus forts. Raid’Apte pour cet épisode deux du Challenge de Vendée est parti sur « un terrain naturel et une forêt, lâche le président de la structure. Incluant des cessions ludiques comme cette balise imaginaire à partir de laquelle il fallait azimuter pour en trouver deux ». Si cette compétition demande une bonne analyse de la carte, « on essaye aussi de pimenter pour inciter à la réflexion, termine Fabien. Chaque structure qui organise une des manches du CVO sait régaler à sa manière. Avec des alternatives différentes ». Une chose est certaine, le format a plu. Avec près de 210 équipes au départ, Raid’Apte a réussi son pari. Et le président de conclure : « Quand on voit que plus de 80 binômes font carton plein, on se dit que notre CO est validée ».