Vendée Sports : Jérémie, à la faveur d’un bon mois de novembre, vous êtes remontés sans faire de bruit sur la troisième marche du podium dans votre poule de D1. Comment avez-vous vécu cette première partie d’exercice ? »
Jérémie Lardeux : « Dans l’ensemble, ce que nous avons produit sur les quatre premiers mois, c’est intéressant. Voire très correct. Parfois, on a alterné le bien et le moins bien. Mais comme j’ai demandé à l’équipe une nouvelle façon de jouer, cette saison, avec plus de possession, je pense qu’il faut laisser du temps à l’assimilation de ce projet. On veut par moment griller les étapes, mais je rappelle sans cesse nos priorités, à savoir construire et être patients. L’idée, c’est de se créer notre propre identité de jeu. Et c’est vrai que depuis début novembre, on commence à avoir des bases solides. Alors troisième à la trêve, je valide totalement. Dans le sens où l’on ne s’était pas fait une obsession du classement général ».
Vendée Sports : « Comment le groupe a vécu ces changements ? Mais aussi cette transition vers un nouveau style de jeu moins direct et plus dans la construction ? »
Jérémie Lardeux : « On a révolutionné notre football avec plus de possession. J’insiste sur le fait que toutes les lignes doivent participer activement au jeu. Les gars ont parfaitement saisi le sens de ce nouveau projet. J’en veux pour preuve que les matches, que nous avons remportés, l’ont été à chaque fois que nous avons proposé des contenus cohérents. Alors oui, parfois, on sort du cadre, mais je suis là pour rappeler à l’ordre. L’ambiance est excellente dans l’équipe avec une belle homogénéité entre les cadres expérimentés et les jeunes qui poussent. On s’est laissé un an pour ficeler le tout et dans l’ensemble, les garçons ont validé ».
Vendée Sports : « Quelles sont les projections pour 2025 ? Votre classement actuel modifie-t-il votre façon de voir les choses rapport à votre projet ? »
Jérémie Lardeux : « Alors pour être honnête, on est super content d’être troisième. Avec un peu plus rigueur et de fermeté, je pense que l’on aurait même pu se rapprocher de la tête. Maintenant, on va avoir une rencontre importante à Ardelay dès la reprise, le 25 janvier. C’est notre poursuivant direct. C’est en quelque sorte un match charnière qui doit impérativement nous donner des clés pour la phase retour. Si on veut continuer devant, la maîtrise et l’intensité seront les maîtres-mots. Et si par bonheur, on est encore dans la bataille en mars-avril, on jouera crânement notre chance ».