LILIAN BONNIN CE PUR PRODUIT VENDÉEN AU STADE BRESTOIS 29

Christophe Puaud
6 Min de lecture
Lilian Bonnin. Football. Stade Brestois 29.
Lilian Bonnin est un pur produit labellisé Vendée. Formé au FC Essarts-Boulogne-Merlatière (FCEBM) et au Poiré-su-vie (VPF), il file ensuite aux Chamois Niortais. Le club des Deux-Sèvres faisant face à des difficultés financières, il prend la direction du Stade Brestois 29 où il poursuit ses gammes vers le -très- haut niveau.

LILIAN BONNIN LE PETIT GÉNIE DU FCEBM

C’est aux Essarts, aujourd’hui appelé FCEBM, que tout a démarré. Le club ne le sait pas encore, mais il détient une pépite au sein de sa plus jeune génération. Souvent surclassé, Lilian Bonnin est un OVNI. Il est insolent de réussite et de talent sur les demis terrains. « J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer dans les catégories de pré-formation aux Essarts » explique-t-il. L’information ne tarde à remonter aux oreilles des grosses écuries de Vendée qui font le forcing pour le voir débarquer chez elles. Et les sollicitations pleuvent. Après une dernière saison en U12 (compétitions seulement) dans le club qui l’a vu grandir, Lilian file vers de nouveaux horizons.

Lilian Bonnin a choisi et c’est direction : Le Vendée Poiré Football

Après plusieurs contacts, Lilian Bonnin va finalement opter pour le Poiré-sur-Vie. Sous les ordres de Timothée Ferand, le jeune footballeur, à vocation offensive, va se construire. C’est un joueur inspirant pour la génération avec laquelle il joue. Car, il a déjà à cette époque ce petit truc en plus. La panoplie du très bon footballeur. L’attaquant, en l’espace de deux ans (U12, entrainements/U13), a pris un volume de jeu impressionnant. Il était, d’ailleurs, le leader technique de l’équipe. Plus qu’à l’aise sur les moitiés de terrain, Lilian va régaler aussi au Foot à 11. Le Pôle Espoir lui fait alors les yeux doux.

LE VENDÉE POIRÉ FOOTBALL TIENT SA PÉPITE

À l’issue de la catégorie U13, les chemins sont nombreux pour la jeune pépite Vendéenne. « Et de ce côté, nous avons été extrêmement bien conseillés par le club, reconnaît Lilian. Nous avons pris le temps avec mes parents de bien réfléchir et la décision a été de continuer avec le Poiré, deux années supplémentaires ». Et c’est le bon choix, car Lilian continue sa progression. « Je ne regrette absolument rien puisque j’ai su m’adapter au grand terrain dans un environnement que je connaissais bien, continue le jeune joueur de 18 ans. Je me sentais sécurisé, ce qui a favorisé ma progression ».

Une évolution rapide qui nécessite une structure adaptée

Le gamin n’en finit plus de monter en puissance et il faut une nouvelle concertation collégiale entre l’institution Vendéenne et la famille pour finalement trancher pour la future destination : Niort. « J’y ai passé deux années, raconte Lilian. Et j’ai vraiment senti la différence puisque l’on est dans une approche totale vers le professionnalisme ». Dans les catégories U16 et U17, Lilian fait son trou chez les Chamois. Malheureusement, le club, qui est en délicatesse avec sa trésorerie, est contraint de fermer son centre de formation. Dès lors, c’est une course contre-la-montre qui s’engage.

« EN TROIS JOURS, DE RIEN DU TOUT AU STADE BRESTOIS 29 »

L’histoire ne pouvait se terminer ainsi. Avec un plan aussi bien ficelé pour atteindre ce niveau de compétition, il fallait une étincelle. Une lueur. Et cette lumière, elle est venue de Bretagne où le Stade Brestois 29 a manifesté son intérêt pour Lilian. Et s’est positionné. « Le club Breton s’est rapproché de mon agent, se rappelle l’attaquant. Et, en trois jours, on est passé de rien du tout au SB29″. Un vrai soulagement pour le jeune Vendéen. Pour qui l’aventure continue puisque dès son arrivée, il est déjà surclassé en U19. Lilian est en train décrire une nouvelle version de son histoire.

Des U19 Nationaux à la R1 et à la Youth League

Bien intégré dans le collectif Brestois, Lilian, pour sa deuxième saison au SB29, évolue toujours en U19 National « mais également en équipe réserve en R1, souffle-t-il. On aimerait bien la faire remonter en N3″. Cette saison est forcément un peu spéciale pour le Stade Brestois 29 puisque la participation des professionnels en Ligue des champions entraine de facto les jeunes pousses en Youth League. Et pour Lilian, c’est une sacrée aventure. « J’ai eu la chance de jouer contre le Bayer Leverkussen, au Sparta, à Barcelone et contre le PSV« . Avec des fortunes diverses, certes, mais quelles expériences pour natif de La Roche-sur-Yon. Prochain objectif pour Lilian : « Je dois performer et marquer pour mes statistiques d’attaquant, confie-t-il. Et, bien évidemment, l’ultime étape, c’est de pouvoir intégrer le groupe professionnel aux entraînements ». La patience a été le maître-mot depuis ses débuts, alors Lilian devra encore en faire preuve. Dans ce milieu hyper concurrentiel. C’est peut-être là, sa différence. Son temps d’avance !

Partager
Laisser un commentaire