ENZO ATTOMO JEUNE JOUEUR ET DÉJÀ PROMETTEUR
Comme la plupart des garçons, Enzo Attomo va enfiler les chaussures à crampons dès son plus jeune âge. Dans les catégories U10/U11, il se dégage déjà quelque chose chez ce joueur. « Je jouais pour La Bernardière à cet âge-là, se rappelle Enzo. J’ai fait mon apprentissage dans cette école de football ». Le gamin se montre plutôt doué et à l’aise, balle aux pieds, et il va tenter l’aventure dans le club du Vendée Herbiers Football. À partir de la catégorie U16, Enzo va, donc, vivre une nouvelle aventure.
Un passage éphémère au Vendée Herbiers Football
À 16 ans, Enzo, qui a été pisté par le VHF, va effectuer une transition en douceur. « Je vais continuer à m’entraîner avec mon club de l’USBC, explique-t-il. Mais je vais aussi faire une séance aux Herbiers ». L’année suivante, c’est acté pour Enzo qui va porter les couleurs de l’institution Vendéenne. Celle qui a fait une finale de coupe de France, contre le PSG, en 2018. Le rythme est assez chronophage pour le Nord-Vendéen, qui jongle entre les études et le football. « J’avais trois entraînements par semaine, reconnaît Enzo, et j’avoue que ça m’a beaucoup pesé. Du coup, j’ai décidé de revenir aux sources ».
UN RETOUR EN D1 À LA MAISON
Le moins que l’on puisse dire, c’est que si l’expérience n’a pas été un franc succès, elle aura, au moins, eu le mérite d’exister. Et Enzo d’ajouter : « Devant cette concurrence, à laquelle je n’étais pas habitué, j’ai appris beaucoup et ça me sert aujourd’hui ». De retour à l’US Bernardière-Cugand, Enzo n’a pas encore 18 ans. Et il évolue déjà en D1 dans le groupe première. Son passage au VHF va forcément servir. Enzo en est conscient. Même si l’équipe est descendue, d’un cran, depuis. « Avec Romain, cette saison, l’équipe réalise de belles performances, lâche de fan de Verrati. J’espère qu’on va remonter au plus haut niveau départemental ».
À 23 ans, Enzo Attomo est arrivé à maturité
Romain Guimbretière, le coach de l’USBC, parle de son milieu de terrain comme quelqu’un de « travailleur. Il est au-dessus de la moyenne techniquement et il est doté d’une lecture de jeu incroyable ». Une description tout simplement factuelle. Le technicien ajoute même que « Enzo est un bon mec. Il est poli, respectueux et humble ». Un portrait plutôt élogieux. De son côté, le jeune homme de 23 ans semble connaître un épanouissement total cette saison. Avec sept buts au compteur, Enzo pèse indéniablement dans le collectif. Son calme et sa détermination lui permettent aujourd’hui d’apporter de la sérénité sur le terrain. « J’avoue que je réalise un début de saison prometteur, confie le milieu relayeur. J’ai vraiment envie de bien faire et je donnerai beaucoup pour que l’on puisse atteindre nos objectifs ». Une belle mentalité et un bon état d’esprit qui favorisent aujourd’hui le bon départ de l’USBC, après dix journées.