CROSS-COUNTRY : RÉGIONAUX. LA VENDÉE COLORE DE ROUGE ET DE JAUNE LES CHAMPIONNATS À SAINT-LAURENT

Christophe Puaud
8 Min de lecture
Sur l’épreuve Reine, le cross long (8500m), David Menanteau, de l’ACLR, a été sacré champion régional en 32:42. Dans un mano à mano avec Anthony Guillard (ABV), le yonnais a été le plus costaud. Huit secondes les séparent à l’arrivée. Nicolas Pelletant, licencié à l’Athlétic Sud Vendée, ferme la marche sur le podium.

David Menanteau : « Je suis très satisfait de ma course. J’ai réussi à faire un départ assez rapide pour me placer et ensuite, je suis parvenu à tenir ma place jusqu’au bout. Même s’il a fallu batailler pour le titre en M0 car Anthony Guillard n’était pas loin derrière. La forme monte et c’est de bon augure pour la suite. Je l’espère avec les interrégions qui se profilent ».

Anthony Guillard : « Sur un parcours très technique, côtes, boue, relances… nous avons réussi à intégrer le top 10 sur un régional de cross très relevé. On a bataillé dur avec David pour le titre M0. Il a été devant toute la course à + ou – 10 secondes, j’ai tenté de revenir sur la dernière boucle, en vain ! Il était le plus fort dimanche. Un podium 100% Vendéen. Prochaine étape dans 15j à Romorantin ».

Nicolas Pelletant : « À vrai dire, la course est conforme à ce que j’attendais. Au regard de ma fréquence d’entraînements, je ne pouvais pas faire plus. Surtout sur un circuit qui n’est vraiment ma tasse de thé. C’est parti très vite et je n’ai pas pu suivre. La puissance m’a manqué notamment dans les relances. À Romorantin, je serai plus à mon aise, car le tracé sera plus à mon avantage ».

« SANS M’AFFOLER J’AI CONSTRUIT MA VICTOIRE »

Clarysse Picard. ABV. Cross-Country. Régionaux. Saint-Laurent-sur-Sèvre.
Clarysse Picard de l’ABV Les Herbiers, a été titrée sur le cross long femmes, dimanche à Saint-Laurent-sur-sèvre. La vendéenne semble être dans les meilleures dispositions avant d’aller se frotter aux interrégions à Romorantin le 15 février prochain.

Clarysse Picard : « À la vue de la difficulté du parcours, j’ai construit ma course, sans m’affoler. J’ai pris la tête au bout de 3 km et j’ai essayé d’optimiser les parties roulantes à mon avantage pour creuser l’écart. Un tracé comme j’ai rarement vu… mais le public était très présent et ça nous a permis de trouver les ressources ! »

LE RÉCITAL DE BRICE DAUBORD EN MASTERS

Brice Daubord. Patrice Le Gall. Fabien Billaud. Régionnaux de cross-country à Saint-Laurent-sur-sèvre.
Après son titre de champion départemental à Saint-Foy, Brice Daubord, le plus Vendéen des Orléannais, a récidivé lors de la compétition régionale. Cette course a été une véritable Masterclass entre les cadors de la discipline. Patrice Le Gall, du Stade Olymique Maine Athlétisme, s’adjuge la seconde place. Fabien Billaud (ABV Pouzauges) montent sur la boîte , à la troisième place.

Brice Daubord : « J’étais sur un terrain de jeu que j’affectionne particulièrement. J’avais encore plus de sensations qu’à sainte-Foy. C’est un circuit qui m’a rappelé le VTT, j’ai pu calquer pour reproduire les bonnes attitudes. Avec Fabien, on s’était dit de faire la meilleure course possible. Après deux tours rapides au contrôle, je suis bien sorti et j’ai géré mon avance. La forme est là. À confirmer sur le mois de février pour arriver au TOP aux France ».

Fabien Billaud : « On s’est vite isolés avec Brice et Pat Le Gall. Quand Brice a attaqué, personne a pu le suivre et je me suis retrouvé en 3ᵉ position à une dizaine de secondes de Pat. Il m’en a manqué un peu pour revenir sur lui dans le final. Mais je suis très content de ma course, les sensations sont bonnes. C’est réjouissant pour la suite et les prochaines échéances ».

« MA MEILLEURE COURSE EN TERMES DE GESTION »

Martin Gauvrit. ACLR. Régionaux de Cross-Country. Saint-Laurent-sur-Sèvre.
Martin Gauvrit s’est imposé dans la course juniors. Le sociétaire de l’Athlétic Club La Roche sur yon a affiché une réelle maîtrise tout au long de l’épreuve. Après le titre départemental, à Sainte-Foy, Martin accroche à son tableau de chasse le régional.

Martin Gauvrit : « Pour cette course, je dirai que c’est celle que j’ai gérée de façon optimale. J’ai toujours été au maximum de mes capacités. J’ai contrôlé parfaitement. En termes de gestion, c’est ma compétition la plus aboutie ».

« JE SUIS RASSURÉE DE MES SENSATIONS »

Rosalie Gallant. ACLR. Cross-country. Régionaux. Saint-Laurent-sur-sèvre.
Rosalie Gallant s’est classée deuxième en junior. La yonnaise de l’ACLR s’est réjouit d’avoir pris du plaisir mais surtout d’avoir retrouvé des sensations à ce type d’efforts.

Rosalie Gallant :  » En ce qui me concerne, j’ai fait une bonne rentrée, j’ai pris du plaisir, j’ai géré l’effort. Je suis rassurée de mes bonnes sensations vu que j’avais pris du retard dans ma préparation. Mais il reste encore du travail avant les championnats de France à Challans ».

YASMINE LAZOUZI S’IMPOSE EN CADETTES

Yasmine Lazouzi. ACLR. 
Cross-country. Régionaux. Saint-Laurent-sur-sèvre.
La sociétaire de l’ACLR, Yasmine Lazouzi, a été sacrée championne régionale dans la catégorie cadette. Très à l’aise sur le circuit de Saint-Laurent-sur-Sèvre, la yonnaise est parvenue à se défaire de ses deux principales adversaires à des endroits stratégiques.

Yasmine Lazouzi : « Alors ma course, elle s’est super bien passée. J’ai géré mon énergie tout en réussissant à gagner. Je voyais que mes deux adversaires principales gardaient le même rythme tout au long de la première boucle et elles accéléraient dans les descentes. Donc j’ai juste insisté sur les autres parties pour le reste de la course et j’ai terminé avec une petite longueur d’avance ».

« J’AI SERRÉ LES DENTS POUR FINIR SUR LA BOÎTE »

Louka You-Dauphin. ACLR. Cross-country. Régionaux. Saint-Laurent-sur-sèvre.
C’est au prix d’une belle bataille avec lui-même que Louka You-Dauphin a été chercher une belle seconde place dans la catégorie des cadets. Le sociétaire de l’ACLR, comme l’ensemble des Vendéens, a porté haut et fort les couleurs de son club. Mais également celles du département.

Louka You-Dauphin : « Pour ma course, je me suis tout de suite placé en 2ᵉ ligne au chaud afin de m’économiser. Et quand Youenn a imposé son train, j’ai suivi même si je ressentais que les jambes était déjà très lourdes après seulement 2 km. Je suis resté dans sa foulée et on a fait le trou avec les autres gars jusqu’au début de la grande boucle où il m’a mis quelques mètres. Que je n’ai, malheureusement, pas su reboucher sur une sortie de virage en épingle. Sur la grande boucle, j’étais vraiment dans le mal, mais j’ai serré les dents pour finir sur le podium. Même si le titre n’était pas atteignable dimanche, j’espère que les Pré-France se passeront mieux pour moi ».

Partager
Laisser un commentaire