UNE QUALIFICATION AMPLEMENT MÉRITÉE
Peut-on réellement parler d’exploit tant les U18 du Vendée Poiré Football ont été à la hauteur de l’évènement ? Ce 16ᵉ de finale de la Gambardella, les garçons de Bryan Rouvera l’ont abordé comme il le fallait. Motivés. Concentrés. Mais surtout déterminés. Ce qui a manqué cruellement aux joueurs du SCO. « On avait décidé de leur poser des problèmes devant, lâche le technicien. On voulait les bousculer, car on savait que cette équipe était sereine derrière ». Tactique payante puisque ce sont bien les attaques du VPF qui sont les plus tranchantes. Angers tente d’avoir la maîtrise du cuir, mais cette formation le fait de façon trop stérile.
Le VPF place quelques banderilles qui laissent entrevoir une belle issue
Si les visiteurs sont devant en termes de possession, l’envie et la motivation sont bien dans l’autre camp. Celui du Poiré ! À la 25ᵉ, Sacha Masson récupère un ballon, après une mésentente dans la défense angevine, mais son centre est mal ajusté. Cinq minutes après (30ᵉ), c’est Baptiste Guillet, côté gauche, qui envoie un deuxième message aux Nationaux. Mais l’attaquant, à la réception de son excellent centre de l’extérieur du droit, est hors-jeu. Les Vendéens sont bouillants. Le public aussi. Et sur une nouvelle attaque rapide, Sacha Masson fait la différence, il est irrégulièrement stoppé dans la surface (40ᵉ). L’arbitre indique le point de pénalty. Loris Gauvrit s’élance, mais le portier du SCO réalise un arrêt de grande classe.
PACO ZOMENIO BUTEUR ET AUTEUR D’UNE PRESTATION XXL
UNE SECONDE PÉRIODE DE TRÈS BONNE FACTURE
Les quarante-cinq premières minutes ont été bonnes. Appliquées. Et sérieuses. « Comme nous l’avions évoqué dans la préparation d’avant-match » souligne Bryan. Le SCO n’ayant pas franchement convaincu, comment les Genôts allaient-ils aborder ce second acte ? Eh bien de la même manière ! À aucun moment les Bleus n’ont baissé en intensité. Mieux encore, ils ont offert un récital. « Après le pénalty raté, on aurait pu prendre un coup derrière la tête, mais au contraire, on a démultiplié nos forces ». L’adversaire a été pris en tenaille. À défaut de vouloir jouer un vrai seizième de finale de Gambardella, Angers a été puni. Les locaux qui sont meilleurs dans les impacts vont bénéficier d’un nouveau pénalty à la 74ᵉ. Changement de tireur du côté du VPF. Paco Zomenio, le défenseur central, prend ses responsabilités et envoie un missile hors de portée du gardien d’Angers (1-0).
Timide réaction du SCO. C’est plutôt le VPF qui donne le tempo !
Cette ouverture du score va quelque peu réveiller les Nationaux. Mais à l’image de leur match, ils sont bien trop imprécis, brouillons et irréguliers pour espérer revenir au score. Au contraire, ce sont les joueurs de Bryan Rouvera qui font le show. Avec des passages de grandes classes et de grandes maîtrises. Les rôles se sont inversés. La division d’écart n’existe plus. Celle qui, sur le papier, noircissait la feuille de match, au coup d’envoi. Le côté gauche du Poiré fait mal. Et c’est d’ailleurs suite à un coup-franc de Paco Zomenio, sur ce même flanc, à la 87ᵉ, que Loris Gauvrit, celui qui avait manqué le pénalty en première période, marque en coupant la trajectoire du ballon (2-0). C’est fait, le Poiré est en Huitièmes ! Du jamais vu au Poiré. Ni en Vendée d’ailleurs.
VENDÉE POIRÉ FOOTBALL (R1) – ANGERS SCO (NAT) = 2-0 (0-0)
Buts pour Le Poiré : Paco Zomenio (74ᵉ, sp) et Loris Gauvrit (87ᵉ).