UN STAGE PLACÉ SOUS LE SIGNE DE LA COHÉSION
L’entrée des Vendéens au Mondial de Montaigu, c’est ce vendredi à 18 h à Saint-Hilaire-de-Loulay. L’adversaire, le Stade Rennais. Pour préparer au mieux cette échéance, le sélectionneur a convoqué ses troupes, pour un stage de deux jours, du côté de Longeville-sur-mer. « L’idée de ce regroupement, c’était de rétablir toutes les connexions entre les garçons et le staff, indique Julien Fradet, l’homme fort de cette sélection U16. Le pari est réussi puisque indéniablement, on note une amélioration sur les différentes thématiques abordées ». Rien n’a été laissé au hasard avec le côté ludique, l’aspect technico-tactique (terrain + vidéo) et la présence d’une sportive de haut niveau en la personne de Mélissa Osouf, championne du monde, vendéenne, de Boxe Thaï (2024) pour le côté mental. « Cette rencontre, je la souhaitais pour que les garçons s’imprègnent du haut niveau, glisse Julien. Mélissa a employé des mots forts et justes qui ont conquis son auditoire ».
JULIEN FRADET : « CÔTÉ TERRAIN, ON A LIMITÉ LA CHARGE ATHLÉTIQUE »
Réveil musculaire, quiz, cryothérapie en milieu naturel et entretiens avec le staff ont donc occupé la majeure partie du temps des 19 joueurs convoqués. « À travers ces différentes activités, les garçons se sont construits leur identité, reprend le sélectionneur. Nous avons été leurs guides. Une chose qui est bien également, c’est qu’ils ont pu apprendre à connaître le staff dans son ensemble ». Côté terrain, Julien avait décidé de ne pas surcharger les séances. « Nous n’avons été que trois fois dans le rectangle vert avec de l’animation offensive, défensive et des phases arrêtées, souligne le stratège. On a pareillement travaillé la vidéo, support indispensable pour apprendre et progresser ». À l’issue de ces deux jours de travail, le sélectionneur est apparu plus serein quant à l’évolution de son groupe. « C’est vrai qu’il y a un mois, on avait des doutes, termine Julien. Mais véritablement, ce regroupement a été bénéfique pour l’ensemble des acteurs. On a désormais plus de certitudes sur nos forces et vendredi soir, au coup d’envoi contre Rennes, ce sera le début de notre aventure. Les garçons savent à quoi s’attendre ». Depuis quelques années, la sélection de Vendée brille lors de ce Mondial de Montaigu. Il n’y a pas de raisons pour que cela ne perdure pas. Portés par un public acquis à sa cause, les Vendéens auront à cœur de se transcender.
Julien FRADET (sélectionneur Vendée U16) : « Sur ce regroupement, l’évolution technique est très positive. L’équipe a saisi les principes de jeu. Il va falloir à présent apporter sa propre personnalité dans les contenus. Les garçons ont besoin aussi de s’extérioriser dans le sens ou ils devront exprimer des sentiments. Enfin, en ce qui concerne notre Mondial, on va s’attacher à se concentrer, d’abord, sur nous et prendre les échéances les unes après les autres ».
SÉLECTION VENDÉE U16 :
GARDIEN DE BUT : FAUCHARD Esteban
DÉFENSEURS : BITON Romain, BOISSEAU Timéo, RIPPERT Maël, BAFFREAU Timothé, SUNDAY Terry et THOMAS Noa.
MILIEUX : CHAPLAIS CARLETTI Alessio, DE AZEVEDO Hugo, BROSSARD Louis, DEHAINE Nolhann, CHARRON Gustin, HANOTEL Noa et NAVENOT Hady.
ATTAQUANTS : BARBARIT Sullivan, BOULADE ALVES Esteban, BILAU Elikia et PEARD Aime.