
UN MARATHON DE TROIS MATCHES EN 24 HEURES
Vendée Sports : « Julien, vous vous êtes retrouvés avec la sélection de Vendée, jeudi et vendredi dernier à Longeville, pour un stage de cohésion. Mais également pour peaufiner votre projet de jeu. Qu’avez-vous retenu de ce rassemblement ? »
Julien Fradet (sélectionneur équipe de Vendée U16) : « Ce stage avait effectivement pour but de créer une ambiance au sein de cette équipe. Lui donner une identité. Ce rassemblement a transpiré la bonne humeur, la joie et le sourire. Tout ce qu’on voulait. Côté terrain, en alternant les séances techniques et les vidéos, on a apporté un sens un peu plus ludique à nos contenus. Nous sommes très contents des attitudes des garçons lors de cette préparation ».
Vendée Sports : « Vous démarrez la compétition, demain vendredi, contre le Stade Rennais. Contre des joueurs qui ont pour vocation d’intégrer le centre de formation. Comment allez-vous conditionner vos garçons à cette élite du football ? Le discours est-il différent de celui prononcé contre la sélection des Pays de la Loire ? »
Julien Fradet : « Je centre mon discours sur mon équipe et sur la tâche qu’elle doit accomplir. Il ne diffère pas en fonction des compétitions. Ma mission est de faire ressortir le meilleur de ce groupe. Même si nous jouons des équipes de l’élite du football français, je parle toujours d’adversaire. Je laisse les blasons et les écussons à d’autres. À aucun moment, nous devons nourrir un complexe d’infériorité. On sait que des passages compliqués nous attendent, durant la compétition, mais on va l’affronter ensemble. Le stage de cohésion a été programmé pour répondre à cela ».
Vendée Sports : « Cette complétion, en termes d’intensité, est dense. Aussi bien sur le plan physique, mental et émotionnel. Voilà un mois, vous étiez en plein doute concernant les capacités de votre groupe. À l’aube de défier l’ogre Rennais, le RC Strasbourg ou encore l’OL, comment sentez-vous vos joueurs ? Sont-ils prêts ? »
Julien Fradet : « Depuis samedi dernier, et leur dernier match officiel, tous les joueurs sont au repos. Pour retrouver de la fraîcheur. L’enchainement des matches va être un véritable défi pour les garçons. On se doute que les équipes que nous allons rencontrer sont plus habituées à cette cadence et à cette charge athlétique. On devra apporter une réponse en adéquation avec notre identité. Le climat nous est favorable puisque nous évoluerons à domicile et il faudra s’en servir. L’équipe sait parfaitement à quoi s’attendre et chaque joueur devra monter le curseur pour rivaliser. C’est une chance pour les garçons de jouer ce Mondial. Alors, à eux de la saisir ! »
Vendredi 18 avril à 18 h, à Saint-Hilaire-de Loulay
STADE RENNAIS FC – SÉLECTION DE VENDÉE