ARNOLD JEANNESSON PERFORME DANS LE MILIEU DU TRAIL

Christophe Puaud
4 Min de lecture

Arnold Jeannesson (deuxième en partant de la gauche) est monté en puissance dans le mileu du trail, en cette année 2024. Avec des résultats très convaincants qui lui permettent de repousser davantage ses limites. Prochaine grosse échéance, l’Endurance Trail (100km/4300D+) des Templiers à Millau, le vendredi 18 octobre prochain.

L’année 2024 est, plutôt, un bon cru pour Arnold Jeannesson. L’ancien cycliste professionnel, passé par la Française des Jeux (FDJ), Cofidis ou encore Arkéa, s’est orienté vers le milieu du running depuis trois années, maintenant. « C’est vrai que la course à pied a pris le relais du vélo, reconnaît-il. Depuis 2021, je cours beaucoup et cette année, je me suis fixé de gros objectifs avec de longs trails ». La grosse échéance, de cette fin de saison, pour le challandais d’origine, c’est l’Endurance Trail à Millau (100km, 4300D+), le 18 octobre prochain. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Arnold est dans les cordes pour réussir. Et faire de lui un favori n’est pas absure. En témoigne ses récents résultats au Grand Raid des Pyrénées (GRP), en août dernier, où il va se classer 5e sur le format des 80km (5212D+) ou encore son succès sur le Tarn Valley Trail (100km/4800D+). Des résultats qui affolent rapport à sa jeune expérience dans le milieu. « Moi, je suis plutôt dans l’approche du sport-plaisir, lâche Arnold. J’ai l’avantage d’avoir un physique qui se prête à ce type d’efforts grâce à mon expérience professionnelle dans le cyclisme ». Le plus étonnant dans ses performances, c’est que l’athlète ne suit quasiment aucuns programmes. « Je ne dis pas que j’y vais au feeling, mais plutôt avec une connaissance maîtrisée de mes capacités. Je suis assez résistant aux blessures et mon environnement d’avant courses est cohérent dans son ensemble ». Associé à Simon Sellier, ancien coureur de la Total Direct Énergie, professionnellement, dans le milieu de la rénovation, Arnold assure « que la partie physique de mon travail me permet de m’entretenir. Surtout dans le bâtiment ». En tout cas, en cette année 2024, les planètes ont l’air d’être alignées pour le président du Team Sport 85. « C’est l’association que nous avons créé, en 2018, avec une bande de potes, on est une petite quarantaine d’adhérents ». Le maillot noir de la structure est bien visible ces derniers temps sur les différentes courses, puisque les podiums s’enchaînent en Vendée.
« Même si on se fixe des objectifs élevés, pour certains, on aime venir courir sur les trails de secteurs » continue l’ancien pro. Pour Arnold, « venir courir sur les courses de Vendée, c’est, à la fois, un bon entraînement car les formats sont souvent plus courts, donc plus intense mais surtout une reconnaissance pour les organisateurs qui nous permettent de pratiquer notre passion dans des conditions idéales et optimales ». Avant de rechausser les cales pour la saison de cyclo-cross qui débutera en « novembre pour moi » termine le sportif de 38 ans, l’Endurance Trail sera donc le dernier challenge pour 2024. « En terme d’objectif, je ne me projette pas, car je connais rarement les concurrents à l’avance. J’irai pour continuer à prendre plaisir. Et tenter ». Avec une idée en tête pour 2025 « faire encore des distances plus longues comme des 160 ». Arnorld et le Trail, une histoire qui risque d’être aussi longue que ses formats.
Partager
Laisser un commentaire