AURÉLIEN PELON GRANDIT AU RODEZ AVEYRON FOOTBALL

Christophe Puaud
4 Min de lecture
Aurélien Pelon. Joueur professionnel à Rodez.
Depuis juillet 2024, Aurélien Pelon a intégré le club professionnel de Rodez Aveyron Football (RAF). Originaire de Mareuil, le défenseur de 20 ans poursuit son apprentissage au plus haut niveau, en L2.

AURÉLIEN PELON : « APPRENDRE ET AVOIR DU TEMPS DE JEU »

Vendée Sports :  » Aurélien, vous venez d’intégrer le Rodez Aveyron Football (RAF), actuel 12ᵉ de Ligue 2, en juillet dernier. Pouvez-vous nous décrire votre parcours avant d’être passé professionnel ? »

Aurélien Pelon : « Je suis originaire de Mareuil. J’y ai joué jusqu’à 13 ans. Ensuite, j’ai pris la direction de La Roche Vendée Football et en parallèle, je faisais partie du Pôle Espoir des Pays de la Loire. À 16 ans, je deviens aspirant à Lorient puis stagiaire pro. J’ai fait deux apparitions dans l’équipe professionnelle, en coupe de France contre Sochaux et en Ligue 1 contre Lille. Le FCL ne m’a pas conservé. Rodez, qui me suivait, s’est alors rapproché de moi et c’est comme cela que l’histoire a commencé avec la Ligue 2 ».

Vendée Sports : « Aurélien, le joueur professionnel, que vous êtes devenu, répond, forcément, à une feuille de route. Un agenda très spécifique. Pourriez-vous nous décrire une semaine type avant une échéance de championnat, par exemple ? »

Aurélien Pelon : « En général, on joue le vendredi. Le lundi, deux séances au programme. Une, le matin et l’autre, l’après-midi. Du mardi au jeudi, on s’entraîne que le matin. Après le déjeuner, on est libre. Attention cette liberté est soumise aux soins, si besoin, au renforcement musculaire ou encore au perfectionnement technique. Tout est en lien avec notre préparateur physique. D’un commun accord. Le jour du match, on prend l’avion tôt le matin pour aller à l’hôtel. Ensuite, c’est vidéo sur l’adversaire pour peaufiner la tactique. Le repas arrive et après, ce sont les soins, la collation d’avant-match et le discours du coach avec la composition de l’équipe qui va démarrer la rencontre. Puis direction le stade ».

Vendée Sports : « Quels sont les objectifs du Rodez Aveyron Football pour cette saison ? Et par la même occasion ceux d’Aurélien Pelon ? »

Aurélien Pelon : « Le club a pour objectif de se maintenir en Ligue 2. Il veut pérenniser son existence à ce niveau de compétition pour continuer à se développer. De mon côté, je suis là pour apprendre. Je découvre cette Ligue 2 et je veux répondre présent à chaque fois que l’on fait appel à moi. Durant mes trois années de contrat avec le RAF, je veux, aussi, prendre un maximum de temps de jeu. Et ainsi grandir simultanément avec l’institution ».

Vendée Sports : « Si vous aviez quelques mots pour les jeunes vendéens qui rêvent de devenir professionnels. Lesquels seraient-ils ? »

Aurélien Pelon : « Je leur dirai que tout est possible. Il faut être déterminé et discipliné. Mais aussi mettre beaucoup de rigueur aux séances comme aux matches. Enfin, je n’oublie pas le travail, car c’est lui qui paie. Être acharné dans sa tâche quotidienne est synonyme de réussite. Quand on arrive à conjuguer tous ces paramètres, on est rarement loin de la vérité ».

Partager
Laisser un commentaire