AXEL BOSSIS UN JEUNE CHAMPION QUI MONTE

Christophe Puaud
4 Min de lecture
Axel Bossis. Ferrière Tennis de table
À seulement 15 ans, Axel Bossis est actuellement numéro 250 Français. Licencié à La Ferrière TT (Nationale 2), le jeune champion nourrit des ambitions légitimes à court terme. Il ne s’interdit pas de voir au dessus, en N1. De préférence avec la formation Vendéenne qui lui a apporté énormément.

AXEL BOSSIS CE PUR PRODUIT VENDÉEN

Pour Axel Bossis, les premiers échanges, avec une balle de Ping, se font à La Roche TT. Très vite, il va intégrer le club de Belleville qui est réputé pour sa formation auprès des jeunes pongistes. « Je suis accompagné de Stéphane Martineau durant cette période, une référence en Vendée » précise Axel. Le talent est là, le gamin prometteur. Et très vite aussi, les performances vont poindre. Le nom Bossis résonne, alors, dans les salles. Et les résultats ne tardent pas.

La Ferrière TT lui tend les bras

La suite logique pour Axel Bossis s’écrit avec le club de La Ferrière TT qui est la structure la plus apte à poursuivre sa progression. Titulaire en Nationale 2, il fait ses points. « Je suis assez régulier dans mes performances » reconnaît-il. Avec l’USFTT, Axel manque de peu l’accession en N1, l’année dernière, mais la défaite contre La Romagne les sanctionne.  » Cette saison, on perd le match de la montée contre Fouesnant, grimace l’élève de seconde au CREPS. On va terminer second de la phase 1, et on va tenter un truc en 2025″.

LE FERRIÈROIS BRILLE SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE

Axel va participer à l’Eurominichamp’s en 2022 à Schiltigheim en Alsace. Sous les couleurs des Pays de la Loire, l’élève de Mathieu Perdriau, son coach à La Ferrière, va prendre une belle 3e place. Synonyme de médaille de Bronze. Cette compétition qui regroupe les meilleurs européens de moins de 13 ans est le point de départ d’une belle aventure pour le Vendéen à l’étranger. L’année suivante, en 2023, « je gagne le WTT de Podgorica au Monténégro ». Les résultats sont là. En 2022 et 2024, il devient même champion de France de double avec Sandro Cavaille. Avant, en 2021, « j’avais échoué en finale dans le tableau simple messieurs ».

« Être régulier et travailler dans la continuité »

Dans la catégorie junior cette saison, Axel veut continuer à apprendre. « Pour ma première année à ce niveau, il va forcément me falloir un temps d’adaptation, prévient Axel. Je me suis fixé quand même de beaux objectifs, mais l’idée, c’est que je poursuive ma progression. Que je travaille dans la continuité ». Le Ferrièrois a coché sur son agenda les championnats de France à Saint-Quentin en mai prochain. « Dans le tableau junior, j’aimerais bien figurer et pourquoi pas faire une médaille, sourit le jeune pongiste. Et, côté club, ça serait vraiment top d’accéder, enfin, à la N1″. Des objectifs à la portée d’Axel, qui a connu des hauts et des bas cette saison avec notamment une élimination prématurée en huitièmes, lors des championnats de France, alors qu’il partait numéro un en U15. Toutefois, la résilience, il connaît et le jeune homme semble avoir retrouvé la pleine possession de ses aptitudes. Afin de surmonter sa déception. Et être au rendez-vous de 2025.

Partager
Laisser un commentaire