Le Football Club Saint-Philbert/la Réorthe/La Jaudonnière s’apprête à recevoir, à Luçon, samedi à 16h, le SA Mérignacais (R1/33) dans le cadre du 7ᵉ tour de la coupe de France. Vendée Sports s’est penché sur Bruno Guesdon. Et le coach s’est confié sans détours.
Vendée Sports : « Premiers dans votre groupe de D3, après six journées. Mais surtout, qualifiés pour le 7ᵉ tour de la coupe de France, à la faveur d’un parcours féérique. Bruno, comment en est-on arrivé là ? »
Bruno Guesdon : « L’histoire avec le FCPRJ a commencé voilà trois ans. Mes joueurs, je les connais bien. Mon équipe aussi. Pour en arriver là, il faut un collectif. Des passionnés de football. Ce club transpire le ballon rond. Moi, j’ai apporté ma teinte personnelle avec ce que ce sport m’a enseigné. À travers les différentes formations que j’ai eues l’occasion de faire. On m’a donné les bons outils, je ne fais que les utiliser à bon escient. Depuis trois mois, c’est un sans-faute, effectivement. Nous menons deux fronts et nous avons la force mentale de nous engager efficacement sur les deux tableaux ».
Vendée Sports : « Samedi à 16h, vous recevez le SA Mérignacais, une R1 de la Ligue de Nouvelle-Atlantique, à Luçon. Après avoir surclassé déjà trois formations de niveau régional, le curseur est monté d’un cran. Comment on prépare ce 7ᵉ tour ? Cet évènement si spécial ? »
Bruno Guesdon : « On a préparé cette rencontre comme les précédentes. À savoir que pour la coupe de France, on s’était construit un rituel. Ce dernier consistait à digérer chaque dimanche la qualification. Ensuite, on basculait au mercredi avec des échanges plus nourris et plus construits sur nos performances. Avant et après la séance. Pour l’entraînement suivant, le vendredi, on se projetait sur l’échéance du dimanche. Depuis le début de saison, nous avons alterné avec le championnat. Et là, la seule différence, c’est que nous avons eu quinze jours pour nous préparer à l’évènement. On a même pu aller à Luçon afin de s’imprégner des lieux à la faveur d’une préparation spécifique ».
Vendée Sports : « Quels seront les derniers mots du coach avant de se lancer véritablement dans cet épisode 7 de Dame Coupe ? Dans cette intimité si prenante, et si fermée d’un vestiaire de football ?«
Bruno Guesdon : « On va entrer en connexion. C’est une étape que je ne néglige jamais. Le match, en lui-même, il est déjà visualisé. On sait ce que l’on a envie de faire. Cependant, seule la vérité du terrain fera foi. Notre force depuis le début de cette aventure, c’est notre capacité à rester naturel. On va garder la même ligne de conduite même si on va apporter une nouvelle rigueur. Celle de l’évènement, bien sûr, mais, également, y ajouter la valeur de notre adversaire. Car, cette équipe du SA Mérignacais, grâce à ses résultats, est une belle équipe. Pour résumer, prenons du plaisir et soyons acteurs. On fera le bilan après. Et quoi qu’il arrive, on partagera l’instant présent avec le club ».
Samedi 16 Novembre à 16h, à Luçon (stade Jean de Mouzon)
SA PHILBERT REORT JA – MERIGNACAIS SA