Après trois années passées au Centre Régional d’Entraînement et de Formation (CREF), Charly Raby vient d’intégrer la N2 du club de La Roche Vendée Cyclisme (RVC). Avec l’envie d’en découdre. Mais aussi l’appétence de résultats. Coureur généreux, plutôt grimpeur, le yonnais d’adoption voudra être sur le devant de la scène.
2025 aura une saveur particulière pour Charly Raby. Au club de La Roche Vendée Cyclisme (RVC), depuis la catégorie des minimes, il vient d’intégrer la N2. Avec des vues plus loin, déjà. « Mon objectif principal dans le vélo, c’est de passer professionnel, glisse le jeune sportif de 18 ans. Courir en élite est une réelle opportunité pour moi ». Charly est un véritable passionné et ce sport le lui rend bien. « Je suis dans un club dont l’ADN est incroyable, reconnaît-il. Je vais continuer à apprendre aux côtés de coureurs expérimentés. Et que dire des moyens mis en place par la structure qui sont juste dingues ». Avec, un calendrier aussi riche que varié, l’ancien pensionnaire du CREF devrait avoir la latitude pour s’exprimer. « J’ai envie de me montrer et faire des résultats ».
LE CREF COMME RAMPE DE LANCEMENT
Après trois ans au Centre Régional d’Entraînement et de Formation, Charly va, donc, découvrir le haut niveau. « Ce passage au CREF m’a permis de progresser, confie-t-il. Mes deux premières années ont été très bonnes dans l’ensemble. La troisième a été un peu plus poussive, mais j’ai la sensation d’avoir bien analysé ». Afin de se lancer pleinement dans l’aventure N2. « Je suis très reconnaissant envers le CREF qui m’a aussi permis de découvrir les courses UCI ». Charly en dénombre une trentaine en deux années de junior. Avec, cette saison, une 4ᵉ place au classement général sur la Penn Ar Bed, en Bretagne, et une 10ᵉ à la Gipuzkoa, en Espagne. La suite, Charly aimerait l’écrire avec le RVC.
DES OBJECTIFS ÉLEVÉS POUR 2025
Charly est déjà en mode reprise. « Ça fait une quinzaine de jours que je suis remonté sur le vélo, précise-t-il. Je suis plutôt tranquille, mais on devrait monter rapidement en puissance ». Un premier rassemblement est prévu « début décembre, continue Charly. Avant un stage en Espagne courant février ». Et la première course qui est programmée dans le département avec « Les plages vendéennes. C’est une épreuve qui se déroule sur deux week-ends ». Rigoureux et déterminé, le Deux-Sévriens de naissance a déjà noirci son agenda sportif. C’est une certitude. Il ne serait pas étonnant de le voir aux avant-postes. Comme il aime souvent l’être. C’est d’ailleurs sa marque de fabrique. « J’ai des ambitions, conclut-il. Je veux être au rendez-vous de cette nouvelle aventure ». Celle qui devrait l’emmener vers…Le monde professionnel !