LE FOOTBALL CLUB TALMONDAIS SE PAYE LE SCALP D’AIZENAY
Comme chaque année, la coupe de France réserve son lot de surprises. Et du côté du Football Club Talmondais, on est plutôt fiers d’avoir sorti, Aizenay (2-1), une vraie équipe de coupe. L’US Bournezeau-St Hilaire a créé la sensation en sortant Les Sorinières, pensionnaire de R2 (2-0). Le Football Club de St Philbert-La Réorthe-La Jaudonnière (FC PRJ) a disposé des Robretières 4-3, alors qu’elle lui rendait deux divisions. La carton du second tour est à mettre au crédit de Mouilleron Sport Football (MSF) qui a écrasé Les Clouzeaux 0-9.
En Vendée, au niveau départemental, le début de saison rime avec Coupe de France. Il faut batailler dur pour réussir son entrée en matière.
Mais aussi pour aller chercher l’affiche qui pourrait lancer magiquement son début de saison. Mais encore, ces fameux maillots qui sont gracieusement donnés par la Fédé dès la présence au quatrième tour. Le Graal, quoi. Lors deux ce second tour de la coupe de France, l’équipe de Christophe Desnoyelle, le FC Talmondais a réalisé un grand coup en éliminant Aizenay (2-1), une référence en coupe de France. “J’ai bien aimé le comportement de mon équipe car on a joué sans se poser de questions tout en respectant la valeur de l’adversaire” raconte le technicien des Jaune et Rouge. Dès la 10’, Thibault Charrié, bien lancé en profondeur, ne se fait pas prier pour ouvrir la marque (1-0).
Durant cette première période, les locaux font jeu égal. Après la pause, “on se doutait que ça allait être plus compliqué, et ça l’a été” continue Christophe. Pourtant, ce n’est qu’à la 85’ qu’Aizenay égalise (1-1), “après avoir manqué le 2-0 peu de temps avant”.
La blessure du gardien du FCT va interrompre la partie un bon moment et les arrêts de jeu avoisineront les 10’. À la 97’, Nathan Bulteau, d’un coup-franc parfaitement exécuté, envoie son équipe au tour suivant (2-1). “Nous sommes sur la dynamique de la saison passée avec la montée et le Challenge de Vendée” termine un entraîneur heureux. Une autre équipe qui jouera le troisième tour, c’est l’US Bournezeau-St Hilaire qui s’est débarrassée -presque- facilement des Sorinières (2-0). Malgré les deux divisions d’écart, “on ne peut pas dire que cela s’est remarqué sur ce match” se réjouit Éric Aubin, le technicien des noirs. Les quarante-cinq premières minutes “sont parfaitement équilibrées, poursuit Éric, nous comme eux avons quelques situations, sans plus”.
Le brief de la pause, “c’est d’être patients”. Les joueurs s’exécutent mais ils ne se privent pas dès que l’occasion se présente. À la faveur d’un bel enchaînement, Baptiste Sorin ouvre la marque (65’, 1-0). “On s’attendait à souffrir par la suite, lâche le coach de l’USBSH. À vrai dire, ça n’a pas été le cas!”. Du coup, c’est Noah Raffin qui va faire parler sa vitesse et sa puissance pour doubler la mise et plier l’affaire (70’, 2-0).
LE FC PRJ PASSE EN HÉROS, LE MSF EN PATRON
La venue des yonnais de La Roche Robretières (D1) pouvait donner des sueurs froides aux joueurs de Bruno Guesdon. “On savait que sur un match c’était jouable et que si on pouvait battre cette équipe, c’était sûrement en ce début de saison” souffle le technicien. Le jeu est équilibré en ce début de match et à la 15’, le FC PRJ ouvre le score par Joris Dieumegard (1-0). Les yonnais reviennent à 1-1 à la 22’. Les deux équipes se tiennent mais les locaux, vont reprendre l’avantage à la 41’ grâce à Simon Baudry (2-1). En seconde période, “nous n’avons pas été plus bousculé que cela et on marque même une troisième fois” glisse Bruno. C’est Lois Lecomte qui, d’une belle frappe, alourdit le score (65’, 3-1).
Les rouges des Robretières reviennent à 3-2 à la 80’ mais dans la foulée, sur corner, Grégory Rambaud redonne deux longueurs d’avance aux siens (83’, 4-2). La réduction des banlieusards yonnais à la 90’, dans les arrêts de jeu, n’y fera rien (4-3). C’est bien le FC St Philbert-La Réorthe-La Jaudonnière qui tentera d’aller chercher les maillots lors du troisième tour. Si certains favoris, sur le papier, ont trébuché, le Mouilleron Sport Football de Sébastien Étienne a déroulé et assuré en gagnant (0-9) aux Clouzeaux.
“L’idée, c’était de respecter l’adversaire et de continuer à travailler sur notre projet de jeu, explique le coach des Rouge et Noir. Les garçons ont parfaitement exécuté les consignes. Je tenais aussi à préciser que malgré l’ampleur du score, l’équipe des Clouzeaux a toujours proposé du jeu et c’est à mettre à son crédit”. Ce résultat probant arrive juste “après une campagne de matches amicaux réussie” ajoute Sébastien. Les attaquants du MSF ont été prolifiques puisque Lilo Verrier et Amaury Jauffrit ont inscrit cinq buts à eux deux. Place aux championnats respectifs pour ces équipes pour la première journée ce dimanche 8 septembre. Avant le troisième tour…