![](https://www.vendee-sports.fr/wp-content/uploads/2025/02/0-6-1024x682.jpg)
« UN PELOTON DENSE ET DE QUALITÉ »
C’est reparti pour un tour. Plutôt trois ! L’Essor Basque, qui ouvre la saison route pour le Vendée U, a commencé le week-end dernier. L’institution avait pour but de mettre en place ses premières stratégies. Le Directeur Sportif Jason Yon SnoecK a dressé un bilan des deux jours de course passés : « On a pu constater que le peloton était dense, avec près de 200 coureurs, confie le DS de l’institution Vendéenne. C’est une édition relevée ». Cet acte II, il va se dérouler en trois étapes d’une centaine de kilomètres pour ce vendredi et demain, samedi, puis 123, dimanche , pour le bouquet final.
« Le même front avec les rentrées de Pavis et Marais »
Côté effectif, « nous repartons avec le même front que la semaine dernière avec les rentrées d’Evan Pavis et de Benjamin Marais, continue Jason. On a vu que le niveau était élevé lors des deux premières étapes avec de fortes individualités dont le champion de France qui semble très en jambes. Nous allons continuer à créer des stratégies collectives qui nous ressemblent pour aller chercher de beaux résultats sur ce week-end de trois jours ». Et pourquoi pas une victoire ! Romain SICARD, DS de l’équipe professionnelle TotalEnergies, et ancien coureur Basque, et, donc, enfant du Pays, accompagnera Jason dans sa mission. « Il connaît très bien le terrain de jeu sur lequel l’équipe va évoluer, termine le stratège. Il nous paraissait judicieux qu’il soit de la partie pour distiller les meilleures infos aux garçons ».
Effectif Vendée U : BARUSSEAU, CHARTEAU, GUEFVENEU, LAGRAVE, MARAIS, PAVIS, SANCHEZ, MITCHELL, — DS : R. SICARD + J. YON SNOECK
Étape 3, vendredi 7 février
ST PALAIS-ST PALAIS
Le Tour De Basse Navarre 109 Km
Étape 4, samedi 8 février
ST JEAN PIED DE PORT-ST JEAN LE VIEUX
La Ronde Du Pays Basque 94 Km
Étape 5, dimanche 9 février
MAULÉON – MAULÉON
Trophée Essor Mauléon 122, 3 Km