
STEVEN LAURENT : « SI ON VEUT EXISTER IL VA FALLOIR MONTRER PLUS DE CARACTÈRE »
Au programme aujourd’hui pour Steven Laurent et le Vendée U : les Boucles de la Loire. « Nous traversons actuellement une période où nous nous mesurons aux meilleures équipes du circuit », explique le directeur sportif de l’équipe. « Nous rencontrons encore des difficultés à bien conclure nos courses, notamment dans la gestion de la dernière heure ». Résultat : les performances tardent à venir. Et au Vendée U, « nous avons des standards élevés, poursuit-il. On ne peut pas sans cesse justifier nos résultats par la jeunesse de l’équipe. Il est temps de franchir un cap et d’affirmer davantage notre caractère dans le peloton ». Clément Sanchez, vainqueur pour la deuxième année consécutive du critérium Romain Guyot, a peut-être montré l’exemple à suivre.
LES BOUCLES DE LA LOIRE UNE ÉPREUVE COCHÉE
Chaque année, l’institution se distingue aux Boucles de la Loire. L’an dernier, Rayan Boulahoite (5ᵉ) et l’infernal Clément Sanchez (9ᵉ) s’étaient glissés dans le Top 10. « Et même mieux en 2023 : nous étions trois à nous placer ! », rappelle Steven. Dans une course limitée à 90 coureurs, les opportunités pour élaborer une belle stratégie seront nombreuses. La concurrence, bien sûr, ne se laissera pas faire, mais « nous avons beaucoup travaillé pour devenir plus décisifs », reprend encore le directeur sportif du Vendée U. « Nous voulons des coureurs plus offensifs, moins scolaires, capables d’agir avec plus d’instinct et de hargne en course« . Le ton est résolument plus combatif. Face à une adversité « toujours plus performante, il fallait changer de braquet », conclut-il.
Dimanche 27 avril
LES BOUCLES DE LA LOIRE
VENDÉE U : CHARDON Johan, LEVEQUE Théo, MAINGUENAUD Lucas, MARAIS Benjamin, MITCHELL Adam, PAVIS Evan, SANCHEZ Clément et SCOTT Oliver. DS = LAURENT Steven.