CYCLISME : TROPHÉE MADIOT. MOGETTE CYCLING EN FORCE À TOURS.

Christophe Puaud
5 Min de lecture
Trophée Madiot. Rémi Fillon. Speaker. 1ère manche Tours.
Rémi Fillon et le Trophée Madiot, c’est une histoire d’amour qui dure depuis 4 ans. Cette compétition, qui compte dix épreuves, démarre ce dimanche en marge de la Roue Tourangelle. Ils seront près de 200 au départ dont trois coureurs de Mogette Cycling. Le speaker a décortiqué le parcours pour Vendée sports et les vendéens de MC ont livré leurs impressions et ambitions.

RÉMI FILLON : « LE SECTEUR PAVÉ DE 800M PEUT FAIRE PERDRE LA COURSE »

Trophée Madiot. Rémi Fillon. Speaker. 1ère manche Tours.

Rémi Fillon (speaker du Trophée Madiot) : « Au programme de cette première manche du Trophée Madiot Crédit Mutuel 2025, entre Chouzé sur Loire et Tours, en marge de la Roue Tourangelle, 4e manche de la Coupe de France FDJ Professionnelle, 80 km en ligne attendent les quelque 200 cadets engagés. On dit bien engagés, car des absents de dernière minute pourraient réduire ce peloton. Verdict dimanche vers 13 h 15, soit 15 minutes avant le départ fictif. À proximité de la centrale nucléaire d’Avoine sera donné le départ réel, à 14h. Un départ réel arrêté pour permettre au peloton d’être groupé pour lancer cette première manche. Le parcours se veut varié entre routes larges et étroites, vallonné avec une bonne dizaine de côtes répertoriées dont trois sont inscrites au classement du meilleur grimpeur et un secteur pavé de 800m à 20 km de l’arrivée qui peut faire perdre la course. Cette manche sourit généralement aux audacieux, ceux qui attaquent vers la mi-course, vers Vallères, peuvent être les héros du jour. Côté météo, soleil et peu de vent semblent annoncés, seront-ils plus de 189 au départ ? Ce serait le record absolu sur une manche du Trophée ».

PACO CHARTEAU : « UNE BELLE MISE EN JAMBE AVANT LA PÉVÈLE »

Paco Charteau. Mogette Cycling. Trophée Madiot.

Paco Charteau (coureur cadet 2 Mogette Cycling) : « L’année dernière, j’avais participé à quelques manches du Trophée Madiot. J’avais apprécié le Tro Bro Leon, entre autre, une course qui a la particularité d’emprunter des chemins de terre et empierrés. Je serai à La Pévèle dans 8 jours et cette première manche va servir de support dans le sens ou je vais me retrouver dans un peloton de 200 coureurs. Et un secteur pavé comme dans le nord pour le deuxième acte. Cette saison au Trophée Madiot, j’aimerais faire un podium. J’étais en apprentissage l’année dernière, cette saison, je suis plus ambitieux ».

ANGEL MANDIN : « UN TOP 20 ME RAVIRAIT »

Angel Mandin. Mogette Cycling. Trophée Madiot.

Angel Mandin (coureur cadet 2 Mogette Cycling) : « Pour moi, cette épreuve est une découverte. Je ne l’avais pas faite l’année dernière. Je vais m’élancer pour la première fois de la saison dans un peloton aussi dense. Je ne sais pas trop où me situer dans ce type de course, mais j’aimerais bien figurer. Pourquoi pas viser un top 20. Si j’ai l’opportunité d’être à l’avant, dans une échappée par exemple, je mettrais toutes les chances de mon côté. Depuis l’ouverture de la saison, je suis régulièrement dans les 5, alors je ne m’interdis rien ».

JULES BOUSSEAU : « MA PREMIÈRE MADIOT J’Y VAIS AVEC BEAUCOUP D’ENVIE »

Jules Bousseau. Mogette Cycling. Trophée Madiot.

Jules Bousseau (coureur cadet 1 Mogette Cycling) : « Personnellement, je suis content de mon début de saison avec déjà deux podiums. Le Trophée Madiot ça va être pour moi de l’apprentissage. De la découverte, même. Rouler dans un peloton de 200 coureurs, c’est tout nouveau pour moi. Il y a forcément de l’appréhension, mais aussi beaucoup d’excitation. Je n’y vais pas pour faire de la figuration et si je peux tirer mon épingle du jeu, je le ferai. J’ai envie de réussir dans cette compétition alors, je vais m’en donner les moyens ».

Dimanche 30 mars, Trophée Madiot – Manche 1

Chouzé-sur-Loire/Tours (80 km)

Partager