DAVID LUTTIAU L’ULTRA TERRESTRE

Christophe Puaud
3 Min de lecture
David Luttiau. L'ultra-terrestre
David Luttiau, ou plutôt la machine comme le surnomme ses copains, enchaîne les défis de dingue. L’ultra terrestre performe en toute circonstance. En 2025, le nouveau champion départemental de cyclo cross vise un 1000 Km du côté du Lac d’Annecy. Cette discipline se nomme l’Ultra-Distance…Et c’est à vélo !

DAVID LUTTIAU CHAMPION DÉPARTEMENTAL DE CX

Récent champion de Vendée de cyclo-cross aux Sables d’Olonne, mi-novembre, David Luttiau veut briller aux Régionaux (21/12 à Vaiges), mais surtout aux France qui auront lieu ce week-end au Château d’Oléron (17). « Au niveau national, il est difficile pour moi de me situer, reconnaît le sociétaire du Vélo Sport Dompierrois. Mais une chose est certaine, je vais m’éclater sur un circuit qui va envoyer ». Peu importe le résultat, l’essentiel sera de prendre « du plaisir ». Le bien-être, David en a fait son Leitmotiv. « Je suis beaucoup dans le partage, c’est ma marque de fabrique, admet-il. Mon carburant ». Une fin de saison rythmée par le cyclo-cross.

DU CYCLO À L’ULTRA EN TOUS GENRE

Licencié au VSD pour la partie vélo, le quadragénaire est également membre du Raid Aventure Pays de Vie (RAPV) pour la course à pied. Et plus particulièrement le trail. Et c’est dans l’Ultra que le vendéen s’illustre. « C’est le format de course que j’affectionne » continue David. Le Grand Raid des Pyrénées, l’UTMB ou encore l’Endurance Trail des Templiers, autant de courses sur lesquelles le dompierrois s’est aligné. « L’effort solitaire fait partie de mon ADN, reconnaît l’athlète. Je suis souvent face à moi-même dans ces longues distances, et je maîtrise l’évènement à ma manière ». Côté Ultras, la RAPViste vient dénicher « une toute nouvelle discipline qui se démocratise ». L’ultra-distance.

DE L’ULTRA-TRAIL À L’ULTRA DISTANCE

Désormais, c’est à vélo que ça se passe. L’ultra distance. « C’est un peu le même principe que dans le trail sauf que les parcours sont beaucoup plus rallongés du fait que ce soit porté » raconte David. Cette année, le dompierrois a parcouru 1166 Km (17000D+) de Anglet à Mandelieu. Et ce n’est qu’un début « puisque j’y ai trouvé un certain plaisir » sourit-il. L’objectif, après ceux du CX cet hiver, c’est d’aller rouler du côté du Lac d’Annecy « où j’ai déjà coché un 1000 Km pour 15000D+ ». Une belle balade pour le vendéen qui se plaît à se surpasser. Et chercher des défis toujours plus fous. Un programme bien chargé, donc, pour 2025 « mais le trail n’est pas encore noirci sur mon agenda » termine en souriant le champion. Ça promet !

Partager
Laisser un commentaire