David Menanteau, tout sourire, s’est offert une éclaboussante victoire lors de la Course des As, en juin dernier, dans le cadre de la course contre la mer aux Foulées du Gois. Aujourd’hui, il va tenter de jouer la gagne, à Mouilleron, à la course au jambon sur le 20km.
2024 se résumera à une année difficile pour David Menanteau qui a dû faire face « à deux grosses déceptions » souffle-t-il. Il y a d’abord eu l’abandon à l’Ultra Trail du Puy Mary (UTPMA) vers la mi-juin, « à la suite d’une glissade, je ressens une vive douleur derrière la fesse, raconte David. Verdict, c’est une contracture ». Pour cette saison, le coureur du Raid Aventure Pays de Vie (RAPV) s’était donné comme objectifs de faire de gros ultras. 115 à Aurillac (15) qui n’aura, donc, pas été à son terme. Et, surtout le Grand Raid des Pyrénées (GRP) pour lequel David s’était ultra motivé. Avec ses 160km et ses quelques 10000D+. Le sort va s’acharner une nouvelle fois sur l’athlète qui va se faire une entorse au Km30. « C’est une immense frustration pour moi car j’étais dans les temps et surtout 4e ». David prend la décsion de poursuivre jusqu’au Km63, et « c’est là que le médécin de course me persuade de ne pas aller plus loin car ma cheville n’est vraiment pas belle, soupire l’athlète. Une déception de plus alors que je m’étais fais de ces ultras une priorité ». Malgré la blessure, il occupait la 5e place. Du coup, c’est l’arrêt total de course à pied, avec soins. « Je me suis posé une dizaine de jours, reprend David. J’ai repris à trottiner, voilà trois semaines, et je vais m’aligner sur le 20km de la course au jambon à Mouilleron le captif, ce samedi (départ 17h à la longère de Beaupuy) ». Pas vraiment erroné de dire qu’il sera le grandissime favori de cette épreuve. « Il y aura de la concurrence avec François Grelier, mon poto du RAPV mais aussi Arnold Jeannesson, qui a récemment remporté le trail de Dompierre (16km) ».
Belle course de reprise, donc, pour David qui est loin d’avoir abandonné l’idée de terminer un ultra. « Du fait de mes deux abandons, je devais faire Les Templiers à Millau (12), mais je me suis rabattu sur le Grand Raid des Cathares à Carcassonne (160/7200D+) qui se tiendra le 26 octobre ». Ensuite, il faudra et devra planifier 2025 avec un retour à des distances plus courtes. « Je projette de faire le Ouest Trail Tour en Bretagne qui comporte au total 7 courses dont les plus connues sont Guerlédan et le Bout du monde, termine David. J’aurai le loisir d’avoir surmonté mes frustrations avec le temps et se fixer une nouveau challenge est toujours excitant et fait parti de mon ADN ».
Ce samedi, petit Run in Mouilleron pour connaître l’état de forme du bonhomme. Pour ceux qui voudrait le voir…attention ça risque d’aller vite. Soyez à l’heure!