DIÉGO CHARTEAU ENTAME SA DEUXIÈME SAISON AU VENDÉE U

Christophe Puaud
4 Min de lecture
Diégo Charteau. Vendée U. Cyclisme.
Diégo Charteau, le coureur du Vendée U démarre la compétition à l’Essor Basque, le premier week-en de février. Pour sa deuxième saison au sein de l’équipe Vendéenne, il a envie de se montrer davantage. Le Genôt s’est également fixé des objectifs de premiers plans comme les France aux Herbiers.

UNE PREMIÈRE ANNÉE EN MODE APPRENTISSAGE

L’histoire commence à Aizenay Vélo Sports pour Diégo. « J’ai débuté en pré-licencié, se souvient le coureur de 19 ans. Et j’ai couru pour le club jusqu’en juniors 2″. Champion Régional en 2023, le Genôt signe un de ses plus beaux exploits. En solitaire, qui plus est. « Avec une belle deuxième place à la Louison Bobet, la même année » signale-t-il. Le Vendée U lui ouvre ses portes et c’est le début d’une nouvelle aventure. Celui de l’apprentissage vers le monde professionnel.

De l’adaptation à la prise d’expérience

« Si je devais résumer ma première saison au Vendée, je dirais que j’ai été dans l’assimilation du niveau élite, reconnaît Diégo. On est vraiment un cran au-dessus, voilà pourquoi on est en mode apprentissage ». Dans cette institution Vendéenne, Diégo a également appris la notion d’altruisme. « On travaille beaucoup pour l’équipe, c’est une nouvelle façon de progresser ». La première saison aura permis à l’ancien élève du Centre Régional d’Entraînement et de Formation (CREF) de monter en puissance. Dans tous les sens du terme. « Les élites ont déjà de la force, précise Diégo. Pour moi, mon travail a donc été d’aller de chercher de la puissance ». Pour arriver dans les meilleures dispositions pour cet acte deux.

DES AMBITIONS LÉGITIMES POUR CETTE SECONDE SAISON

Le coureur Vendéen va démarrer son exercice à l’Essor Basque dans les Pyrénées-Atlantiques. Qui sera le point départ d’un calendrier bien chargé. « Cette saison, j’aimerais performer, voire gagner, prévient Diégo. Plusieurs échéances vont s’offrir à moi et selon la forme du moment, j’irais chercher des résultats ». Le jeune sportif, qui assure avoir franchi un palier, l’année dernière, espère donc se donner plus de visibilité pour cette nouvelle saison. « Le Vendée U c’est l’assurance de grandir dans un environnement qui se rapproche à celui des professionnels, estime le Genôt.

Les championnats de France aux Herbiers dans le viseur

Pour les coureurs du Vendée U, c’est une saison un peu spéciale. Avec les championnats de France qui se dérouleront sur leur terre. Aux Herbiers, précisément. « C’est mon gros objectif de la saison, reprend Diégo. Faire les championnats de France sur ses routes d’entrainements, c’est forcément une date que l’on coche au calendrier des courses ». Avant, l’ancien élève du CREF aimerait aussi obtenir le meilleur classement de la coupe de France pour « espérer qualifier le maximum de coureurs à la finale ». Le chemin est encore long avant ces échéances et il faudra sortir le grand jeu, avant, comme à l’Essor Basque « où je vais courir le premier week-end de février, termine Diégo. Avant de m’aligner sur les plages Vendéennes, dans la foulée ». Autant d’indicateurs qui vont permettre au coureur du Vendéen de se jauger et de vraiment se lancer dans la quête de ses objectifs.

Partager
Laisser un commentaire