FABIEN BILLAUD A MARCHÉ SUR L’EAU

Christophe Puaud
5 Min de lecture
Fabien Billaud. ABV Pouzauges.
Fabien Billaud, licencié à l’ABV Pouzauges, a défié la marée montante, en juin dernier. Place aux cross et les championnats de France à Challans en mars prochain. Avec des objectifs élévés : TOP 10!

FABIEN BILLAUD DU FOOTBALL AU RUNNING

Licencié à l’ABV Pouzauges, Fabien Billaud n’est dans le circuit de la course à pied que depuis quatre ans. Auparavant, il exprimait ses talents de vitesse dans le milieu du football. « J’ai été un bon joueur départemental, aux Epesses, exactement, raconte-t-il. J’étais attaquant ». Un poste qui devait faire le bonheur de son coach et de ses coéquipiers au regard de sa référence sur 10 km : 31:36. « J’ai stoppé le foot à l’âge de 33 ans, poursuit Fabien. Et les dernières années, je menais de front le ballon rond, mais aussi le running ». Et depuis, 2020, le quadragénaire se consacre exclusivement à l’athlétisme. Plutôt orienté vers le court.

SPÉCIALISTE DU CROSS ET DE LA ROUTE

Du football, Fabien Billaud est donc passé dans la sphère de l’effort court. « J’aime la vitesse et quand ça fait mal, reconnaît l’athlète. Mes domaines de prédilection : le 10 km et le cross ». Le natif du bocage s’est même essayé au marathon. Celui de Valence qui est réputé pour être rapide et roulant, avec des conditions météo parfaites, Fabien l’a avalé en 2:28. « Mais, je sais au fond de moi-même que je suis plus attiré par le court ». Et le cross, plus particulièrement. Qui fera l’objet d’une attention particulière pour 2025. « Je veux faire un truc à Challans, en mars prochain, pour les championnats de France ».

LA COURSE CONTRE LA MARÉE MONTANTE EN JUIN DERNIER

Les résultats de Fabien ne laissent pas insensibles les aficionados de l’athlétisme. Il est, certes, rentré par la petite porte, mais il dévoile au grand jour son potentiel. Celui qui l’a conduit à être au départ de la célèbre course contre la marée montante, en juin dernier. « J’en ai fait la simple demande en mentionnant mes références, confie-t-il. Et ma candidature a été retenue ». Le résultat est anecdotique. Mais l’expérience qu’il en retire est énorme. Fabien termine 15ᵉ de cette course des As. Comme ils disent.

UN TITRE DE CHAMPION DE VENDÉE À DÉFENDRE

Fabien Billaud vient de démarrer la saison de cross-country. C’est son objectif principal pour ce début d’année 2025. Dans la catégorie Master, il devra défendre, son titre de champion départemental à Sainte-Foy. Avant d’aller se frotter aux meilleurs de la région à Saint-Laurent-sur-sèvre en février. Et le Graal, c’est à Challans que ça se passe avec les championnats de France. « Je suis jeune dans cette catégorie, ce qui me permet d’exploiter pleinement mes capacités et de croire en mes chances, avoue Fabien. Je vais viser le Top 10″.

4500 ATHLÈTES ATTENDUS À CHALLANS

Les championnats de France de cross-country, c’est The Place To Be. Celle qui va réunir les meilleurs crossmen et crosswomen de l’hexagone. Mais aussi sonner la fin de la discipline avant de basculer sur la route. Pour cette édition 2025 qui se déroule dans le département, Fabien s’est donc fixé un objectif de rentrer dans les 10 premiers. Mais, il aimerait, aussi, que le collectif marque de son empreinte ces championnats de France. « Avec le club de l’ABV Pouzauges, on ira chercher le podium, lâche-t-il. L’année passée, on termine à la 4ᵉ place à Albi. La plus frustrante. On veut faire mieux à Challans ». Un début de saison 2025 déjà bien chargé pour le Pouzaugeais. Qui devrait monter en puissance par la suite. « Le calendrier n’est encore complètement noirci, mais il ne va pas tarder à l’être ».

Partager
Laisser un commentaire