FRÉDÉRIC MARCHEIX, LE FIDÈLE DU VHF

Christophe Puaud
3 Min de lecture
Frédéric Marcheix. VHF. Football. D1
Frédéric Marcheix et le Vendée Herbiers Football, c’est une romance vieille de 30 ans. Aux commandes de la D1, le technicien connaît bien sa mission dans cette équipe. Donner de la plus-value à ses joueurs pour qu’ils puissent s’exprimer au dessus. S’il attache beaucoup d’importance à la formation, il sait aussi que le championnat Départemental 1 est une bonne rampe de lancement. Le VHF occupe la neuvième place actuellement. S’il estime son équipe à sa place, Fred aimerait se donner un peu d’air en 2025.

Vendée Sports : « Frédéric, vous avez été sur courant alternatif lors de ces quatre premiers mois de compétitions. Comment interprétez-vous ce début d’exercice ? »

Frédéric Marcheix : « Notre équipe a commencé vers les 15 août alors que la plupart des formations de notre groupe a démarré quinze jours avant. À Boupèremonprouant lors de la première journée (défaite 3-0), on a cruellement manqué de repères. On s’est bien repris ensuite avec un succès sur le FC Mouchamps-Rochetrejoux (3-0). Je dirai que nous n’avons pas fait un mauvais début de championnat, mais nous n’avons jamais trouvé la bonne carburation. Et deux défaites, par la suite, nous ont faits mal. À Rocheservière (6-2) et à Ardelay (3-0). Heureusement, on a fait le job contre les équipes qui végétaient avec nous. Nous sommes à notre place, on ne peut pas nier l’évidence ».

Vendée Sports : « Comment avez-vous ressenti votre équipe de l’intérieur ? Vous avez déjà utilisé 37 joueurs, alors comment arriver à créer une identité ? »

Frédéric Marcheix : « Cette équipe est très jeune. Dans cette division, on est dans la formation. On a la vocation de donner les meilleurs outils à chaque joueur pour qu’ils puissent évoluer au-dessus. C’est vraiment notre volonté. Même si on a utilisé beaucoup de garçons, ils sont issus du cru et connaissent donc parfaitement cette étape. Ils ont déjà tous joué ensemble et leur appartenance au club fait qu’il est facile de créer du lien. On est là aussi pour harmoniser au mieux la vie de groupe ».

Vendée Sports : « Comment se présente 2025 ? Le championnat démarre dès dimanche contre le leader, Treize-Septiers. Quels seront les premiers mots du coach ? »

Frédéric Marcheix : « On va se donner les moyens de faire davantage que la première partie de saison. L’idée serait d’être plus réguliers et prendre des points pour éviter de se mettre sous pression. On ne déroge pas à notre matrice qui est de poursuivre notre formation avec les jeunes. Les voir progresser encore et toujours. C’est notre objectif premier. Quant à Treize-Septiers, c’est un vrai rendez-vous pour débuter 2025. C’est une équipe que j’apprécie. On va tâcher d’être à la hauteur pour lancer ce second temps. C’est aussi l’équipe à battre ! ».

Partager
Laisser un commentaire