Grégory Pouvreault qui lève les bras lors de la course Élite-Open-Access le 1er septembre dernier. Sous les couleurs du Vendée U. L’année prochaine, il courra au Paris Cyclisme Olympique.
Formé au Vélo club Saintais (17), Grégory Pouvreault va passer toutes les catégories jeunes en Charente Maritime. « De pré-licenciés jusqu’à juniors 2, je cours sous les couleurs de Saintes » indique-t-il. Très vite, il va être repéré au regard de ses résultats mais aussi par sa régularité. « J’intègre le Centre Régional d’Entraînement et de Formation (CREF) et dès ma première année de juniors, je sais déjà que le Vendée U souhaite m’intégrer au sein de son effectif » poursuit Grégory. C’est, donc, avec sérénité que le jeune coureur de 18 ans, à l’époque, poursuit le double projet -études/vélo- qui lui est proposé au Lycée Notre dame du Roc, à La Roche sur Yon. Au Vendée U, Grégory s’y sent bien. Voire très bien. « C’est une excellente équipe formatrice avec laquelle nous apprenons énormément, assure-t-il. Les vraies valeurs du vélo sont ominiprésentes et pour la construction des jeunes cyclistes comme nous, c’est hyper important ». Grégory dès sa première année au sein du Team va adorer. Kiffer même. « En Espoirs 1, on a certainement eu la meilleure équipe de l’histoire du Vendée U, raconte l’athlète. Je me souviens d’une complicité entre les coureurs qui était naturelle ». Comme la victoire acquise « lors de la Suisse Vendéenne alors que c’est Mattéo Vercher qui fait le job avant que je ne franchisse la ligne en levant les bras ». Une expérience résussie et aboutie. Pour 2025, Grégory n’est pas conservé, après avoir passé trois année au Vendée U. « Le Team n’a pas souhaité continuer avec moi, du fait d’un nouveau projet, résume-t-il. Je vais donc rejoindre le Paris Cyclisme Olympique pour la saison prochaine ». Un choix qui a été acté tout récemment alors que le charentais d’origine avait plusieurs options. « Je vais évoluer au même niveau avec des ambitions nouvelles ».
Grégory est un rouleur mais aussi un pistard. Multi-médaillés lors de différentes compétitions nationales et internationales, la piste c’est son terrain de jeu.
Grégory se définit comme un rouleur. C’est avec ses qualités là qu’il avait tapé dans l’oeil de la formation vendéenne. En paralèlle, il pratique la piste depuis son plus jeune âge. « En minimes, je me souviens, mon club de Saintes nous avait envoyé en stage au Vélodrome de Bordeaux, et tout de suite j’ai compris que c’était pour moi ». Depuis, le néo coureur du PCO ne compte plus ses tours de piste. Et le palmarès est éloquent. Champion de France de la course aux points en 2021, Grégory va enfiler la combinaison nationale et briller aux Europe. « La même année, je suis vice-champion d’Europe de la course aux points mais également vice-champion par équipe ». De fait, il est sélectionné aux championnats du monde, et il se classera 4e à la course aux points et 5e à l’élimination. En 2022, pour les championnats d’Europe Espoirs il va prendre deux fois la troisième place, « par équipe et à la course aux points ». Grégory est aussi taillé pour le contre-la-montre. « C’est un exercice que j’affectionne particulièrement ». On pourra le voir s’exprimer au Chrono des nations en octobre prochain, une épreuve qui réunit les meilleurs spécialistes mondiaux. La saison touchera a sa fin ensuite et Greg prendra donc la direction de Paris. « C’est un nouveau projet. Un nouveau départ. Je vais tâcher de faire profiter de mon expérience à ma future équipe, termine-t-il. Il y a de l’attente aussi bien pour moi que pour le PCO, en tout cas mon premier objectif sera de faire progresser mon nouveau Team tout en poursuivant, moi aussi, ma progression ».