À Changé, les coéquipières de Coraline Freland ont pris les trois points à la faveur d’une fin de match haletante. Menées, 1-0 à la 70e, les Rouge ont renversé la vapeur en sept minutes. Pour s’imposer, finalement, 1-2. Une victoire qui leur permet de remonter à la 6e place et, surtout, de prendre une bonne bouffée d’oxygène.
C’est peut-être le match référence que La Roche Vendée Football se cherchait. Menées 1-0 à la 70e, Coraline Freland et ses coéquipières ont enfilé le bleu de chauffe, juste après, pour inverser la tendance dans les toutes dernières minutes. « Une défaite aurait été injuste, confie la numéro 6 du RVF. Les débats ont été équilibrés une bonne partie de la rencontre et on concède le but sur un moment d’inattention ». Ce sont les joueuses de Changé qui rentrent pleinement dans la partie. « Elles sont un peu mieux que nous en début de match, poursuit Coraline. Passée la 20e minute, on prend le jeu à notre compte sans toutefois concrétiser ». 0-0 à la pause. De retour des vestiaires, le jeu est plaisant des deux côtés. Et on va d’un camp à l’autre. « On est bien en place comme nous l’avait demandé Mélissa, notre coach, explique la milieu défensive. Et sur un moment où on a défendu un peu plus bas, on se prend un but ». On est à la 70e (1-0). Il reste vingt bonnes minutes pour rebondir. Ou fléchir. Mais « l’équipe a eu une réaction incroyable, se réjouit l’ancienne Rochelaise. On est allée au combat et on obtient, logiquement, un pénalty que je transforme (87e, 1-1) ». La fin de match est passionnante. Et les yonnaises décident de continuer dans leur élan. « L’égalisation nous a littéralement transformé et sur une contre attaque on marque le but de la victoire et de la délivrance ». À la 94e, Célia Boutet reprend victorieusement un centre en retrait (1-2) et permet à son équipe de repartir avec les trois points. Et la technicienne, Mélissa Robin, de conclure : « On a eu chaud, on ne va pas se mentir mais la victoire n’est pas volée non plus. Sur les 90′, je dirai même qu’elle est méritée malgré qu’elle soit tardive ».
LA ROCHE ESOF A GÉRÉ, LE VHF SURCLASSÉ
L’équipe d’Alpha Daff, qui recevait le réserve du FC Le Mans, a plutôt bien géré. « Les filles ont rendu une belle copie et la victoire est amplement justifiée face à une jeune et belle équipe mancelle » résume le coach des banlieusardes yonnaises. D’entrée de jeu, les Rouge décident de s’installer dans le camp adverse « en mettant une pression haute et de l’engagement ». Stratégie payante, puisqu’Océane Bonneau va inscrire un doublé qui va permettre à son équipe de rentrer aux vestiaires avec deux buts d’avance (45e, 2-0). En seconde période, les ornaysiennes ne lâchent rien et c’est Loyana Chocho qui marque le troisième et dernier but de son équipe à la faveur d’un contre rondement mené (55e, 3-0). « Notre match a été cohérent dans son ensemble, termine Alpha. Toujours des petites choses à rectifier mais good job des filles ». Du côté du VHF de David Roy, la tempète nantaise a fait quelques dégâts à Massabielle (0-4). Malgré tout « on a été très discipliné et sérieuse tactiquement en première mi-temps, reconnaît l’homme fort de cette équipe. Cela n’a pas empêché notre adversaire de faire parler sa supériorité technique ». Menées 0-2 à la pause, les Rouge et Noir vont souffrir après. « On va être dans le dur en seconde période, poursuit David. On encaisse deux nouveaux buts qui auraient pu être évitables mais encore une fois cette équipe de Nantes était un cran au dessus, dimanche ». Place à la coupe de France, pour le VHF, et un déplacement périlleux à Orvault, le week-end prochain.