Guillaume et Louis Jourdain ont trouvé le bon azimut et terminé premier de la manche 1 du Challenge Vendée Orientation à Gétigné, dimanche dernier. Mais la CO est avant tout une histoire de famille chez les Génôts puisque Sandrine et Paul participaient, également, à l’épreuve.
La course d’orientation est bel et bien l’ADN du Raid Aventure Pays de Vie (RAPV). Avec quatre équipes dans le Top 10, les Noir et Bleu ont affiché clairement leurs ambitions dans ce challenge de Vendée. La manche 1 qui se déroulait, dimanche dernier, à Gétigné, sous l’égide de Raid Landes Aventure « nous a favorisé par son caractère très urbain, reconnaît Guillaume Jourdain, vainqueur avec Louis, son fils de 19 ans. Même si nous préférons les terrains un peu plus accidentés et hostiles, nous sommes à l’aise, aussi, en ville ». 1h48’55, c’est le temps qu’a mis le binôme pour parcourir environ 20km et pointer 48 balises. Balaise! L’avantage chez les Jourdain, « c’est que l’on est tous orienteurs, sourit Guillaume, le patriarche. Avec Louis, quand il y en a un qui fatigue avec la carte, c’est l’autre qui prend le relais ». Après trois ans de cohabitation, les résultats pointent le bout de leur doigt. « On n’avait pas encore gagné mais on savait que nous étions proches car on était déjà monté sur la boîte ».
QUATRE ÉQUIPES DANS LE TOP 10
En l’absence remarquée des vainqueurs de l’édition précédente -David Pineau/Thibaut Geffard- le RAPV a fait une entrée fracassante dans ce challenge. « Dans notre association, la CO est au coeur, reprend Guillaume. À la base, c’est la cause de notre engagement. Même si on s’est diversifié avec le temps, l’activité nous la faisons découvrir dans les écoles du Poiré dans lesquelles nous intervenons. Et pour nos adhérents, le passage par la CO est inititié par des séances ludiques. On aime bien que tout le monde s’essaie ». Retour aux origines, donc, pour le RAPV. Qui a coché cette case Challenge Vendée Orientation. « On va mettre toutes les chances de notre côté pour le remporter » termine Guillaume Jourdain. Les 28 et 29 juin prochain, l’association du Poiré-sur-vie s’activera car elle sera aux commandes de son Vendée Raid. Deux après une édition 6 particulièrement surprenante et son départ dans l’antre du Parc du Puy du Fou. L’épisode 7…C’est dans 8 mois! Mais avant famille Jourdain et consorts auront à coeur de confirmer leurs bonnes dispositions le dimanche 15 décembre avec Raid’Apte. Et la manche 2 du CVO. « Même si on s’engage sur la partie compétition, on n’en n’oublie pas le côté convivial. Et ça on Kiffe! ».