UNE VAGUE ROUGE A TOUT EMPORTÉ AUX DÉPARTEMENTAUX
Dimanche dernier, à Sainte-Foy, se déroulaient les championnats de Vendée de Cross-country. La déferlante Rouge (Athlé Bocage Vendée) a été aussi subite que radicale. Le matin, la catégorie Masters M1 et + ouvrait le bal. Le grandissime favori n’était autre que Brice Daubord. « J’avais coché cette course à mon agenda, confie le coureur de l’ABV. Je faisais mon retour dans la discipline et j’avais des incertitudes. Une fois la course lancée, j’ai pris beaucoup de plaisir et j’ai rapidement retrouvé de bonnes sensations ». Ses deux coéquipiers Fabien Billaud et Sébastien Couton ont complété le podium.
Clarysse Picard, seule au monde sur un circuit difficile
À 14 h 40, très précisément, les Élites femmes s’élançaient. L’occasion de revoir Clarysse Picard sur ses terres natales. Elle, qui, travaille à Paris et qui est, de facto, moins présente sur le secteur. Mais elle tenait à participer à ces championnats de Vendée. « J’ai axé ma préparation pour être dans les meilleures dispositions sur les différentes épreuves de cross en ce début d’année, indique la coureuse de demi-fond. Et pour les Départementaux, je suis hyper satisfaite de mon résultat ». Avec près d’une minute d’avance sur Virginie Barbier, la dauphine, sur un circuit de 6,7 km, Clarysse a fait le job. « Le terrain a été rendu difficile par la répétition des passages, et au niveau des appuis et des relances, c’était incroyablement dur à négocier ». Sinon le tracé en lui-même, « il était sympa… Et bien boueux ». L’ABV Vendée a encore frappé. Encore du rouge.
LA LEÇON DE L’ABV VENDÉE EN ÉLITES HOMMES
Le meilleur est à venir pour l’ABV Vendée. Le départ des Élites hommes était donné aux alentours des 15 h 20. Brice Daubord, qui s’était aligné sur sa deuxième course de la journée, a récidivé. « J’ai pris beaucoup de plaisir à concourir dans cette catégorie Élites, lâche l’ancien triathlète professionnel. Il y a beaucoup de densité et ça bataille dur, en général ». L’Orléanais va faire une course d’anthologie en ramenant ses coéquipiers devant, pour ensuite prendre la poudre d’escampette. Pour s’imposer. Mais comme il ne pouvait pas glaner deux titres, c’est Anthony Guillard, le second, qui est couronné dans l’épreuve reine. « Brice a fait une course incroyable et il était largement au-dessus, reconnaît le puriste. Moi, j’étais bien et je l’ai joué à l’expérience. À la roublardise, en toute fin de course, car je place une accélération meurtrière à 250m de la ligne qui a surpris ». Romain Guery, du même club, complète le podium. Toujours du rouge.
Martin Gauvrit redonne des couleurs à l’ACLR avec son titre en juniors
Dans la catégorie juniors, qui se courrait un peu plus tôt que les Élites, c’est Martin Gauvrit de l’ACLR qui était attendu. L’élève de Dominique Guillet -Moustache- a réalisé la course parfaite puisque « je suis parti à mon train au Km 1,5 et j’ai pu m’apercevoir que ça craquait derrière, raconte le yonnais. J’ai éliminé un à un les adversaires pour franchir la ligne seul avec une bonne trentaine de secondes d’avance ». La victoire du jeune sociétaire de l’ACLR a éclipsé quelque peu la nette domination de l’ABV Vendée chez les adultes. D’ailleurs, les coureurs de La Roche, dans les catégories jeunes, se sont plutôt mis en évidence comme Louka You- Dauphin et sa victoire en cadets.