UNE ÉQUIPE DE LA ROCHE ESO DE GALA
Cette date du 8 décembre était cochée sur le calendrier d’Alpha Daff. La venue du FC Nantes en terres yonnaises était attendue. « On savait que cette confrontation allait certainement être celle qui permettrait à l’une des deux équipes de basculer » révèle le technicien. La culbute avait eu lieu déjà quelque temps avant puisque les nantaises avaient trébuché au Mans. « On a pu aborder cette rencontre avec de la sérénité et de l’excitation, reconnaît Alpha. Même si le scénario a été incroyable ». Menées 0-1 à la pause, malgré une belle mi-temps, « j’avais demandé aux filles de ne rien lâcher, explique l’homme fort de la R1F. Avec les valeurs qui sont les nôtres depuis le début de saison, on revient grâce à Shanna Zimmer ».
Une dernière demi-heure de folie
Revenues dans le match, à l’heure de jeu, les Ornaysiennes vont de nouveau se faire passer devant au tableau d’affichage. « Encore une fois, j’avais demandé à ne pas paniquer et de continuer à jouer » explique Alpha. Tactique payante pour La Roche ESO puisque Marine Murail, d’un coup de tête, remet les deux équipes à égalité. « Il reste dix bonnes minutes et notre gardienne se fait expulser, continue le technicien. Je concède que ça va se durcir, mais encore une fois, je mets en avant nos valeurs d’équipe et de combat ». Alpha a visé juste, car sur un contre rondement mené, Anna Jouteau marque le but du 3-2 dans le temps additionnel. « Ce succès est à l’image de notre première partie de saison, termine le coach yonnais. Il se passe un truc avec cette jeune équipe. Les connexions sont ultra-positives ».
UN VHF RENVERSANT CONTRE CHANGÉ
La copie a été plutôt bonne du côté des Herbretaises. « Si ce n’est un début de rencontre poussif, lâche David Roy, le coach de la R1F. On rentre bien dans le match, mais on commet des erreurs qui nous coûtent cher ». Changé va même mener au bout de 20′ (0-2). « C’est contre le cours du jeu mais ces deux buts auront au moins eu la faculté de remettre les choses à l’endroit ». Les locales vont recoller juste avant la pause (2-2). La seconde période va être à sens unique. Carlyne Brieau et consorts vont prendre le dessus sur cette équipe en ajoutant six nouveaux buts. « On va finalement l’emporter 8-4, conclut David. Mais j’aimerais vraiment que l’on puisse corriger notre animation défensive. On prend trop de buts et on est parfois trop naïves ».
La Roche VF à côté de son sujet, Saint-Georges costaudes au Mans
« Nous sommes passées complètement à côté de notre match, soupire Mélissa Robin. C’était pourtant une rencontre qu’il ne fallait pas perdre ». En déplacement du côté du GF Violettes Sud Loire, les coéquipières de Isée Tard sont tombées « sur une équipe solide et qui a réussi à contrecarrer notre plan de jeu, reconnaît la coach de RVF. Défaite 5-2, les yonnaises voudront se remobiliser pour l’échéance à venir. Voire rebondir face au Mans. Pour les joueuses d’Alexis Mathé, le score de parité de 2-2 dans la Sarthe est plutôt un bon résultat. Les Nord-vendéennes sont actuellement 7ᵉ juste devant La Roche VF.