VOUS REPRENDREZ BIEN UNE PETITE COUPE
Vendredi 29 novembre dernier, La Roche Vendée Football s’est offert un bel exploit en sortant Orléans (1-1, 2 t.a.b 4), équipe qui évolue en N1, dans le Loiret. « On a réalisé une belle performance, convient Frédéric Reculeau, le technicien de LRVF. Cette qualification est venue mettre un peu de baume au cœur dans un contexte compliqué en championnat ». Actuel 14ᵉ de National 2, les yonnais peinent à digérer un début d’exercice mouvementé. « On a connu un remaniement assez conséquent l’été dernier, précise l’homme fort des Rouge et Blanc. Et en plus, on a perdu trois joueurs importants qui sont partis sur le tard ». Pour La Roche VF, il a fallu composer ainsi. « On ne cache pas notre déception rapport à ce début de saison plus que poussif, continue Frédéric. Mais le visage que l’on a montré à Orléans doit nous encourager et nous prouver que l’on est capable de belles choses ». Et de rebondir !
Un parcours exemplaire en coupe de France
Si les partenaires de Jason Buaillon sont en difficulté en championnat, ils prennent une véritable bouffée d’oxygène avec la coupe de France. « Cette compétition est toujours très spéciale, reconnaît le stratège yonnais. Il faut être sérieux et rigoureux à chaque sortie, et pour le moment, on a répondu présent ». Dans sa réflexion, Frédéric Reculeau vise juste, car La Roche VF, qui évolue en N2, doit se montrer vigilante lors des premiers tours avec ces oppositions piégeuses contre des équipes de niveau inférieur. Mais cette formation doit aussi savoir monter le curseur d’un cran quand il est nécessaire de le faire. Orléans en a été la preuve parfaite. Avec ce parcours exemplaire, Jonathan Beaulieu et ses coéquipiers se sont donnés le droit de rêver. Avec la venue du Stade Brestois. L’équipe de Ligue 1 qui brille en sur la scène Européenne.
Le Stade Brestois, un cadeau de Noël avant l’heure
« Il n’y aura pas de discours spécial quant à cette rencontre, lâche l’entraineur de LRVF. J’estime que tout est réuni pour que ça se passe bien. C’est plus facile que de jouer une R1″. Pas forcément faux dans la mesure où les Yonnais ne partent pas favoris. Loin de là, même. « Toute la semaine, on a travaillé sur l’aspect psychologique de l’évènement, poursuit Fred. On a insisté sur le fait de ne pas surjouer le match, car on n’en sortirait pas vainqueur, à l’évidence ». C’est une affiche. « Contre une équipe huppée qui vît un rêve éveillé ». Aux yonnais d’en faire de même pour se donner le maximum de chance de gravir cet Everest. En tout cas, la bande à Fred Reculeau pourra compter sur un public nombreux qui devrait avoisiner les 7000 spectateurs. « Recevoir, c’est bien. On a la chance d’avoir des infrastructures que nous le permettent. Il faudra, donc, vivre pleinement ce moment et être dans le même état d’esprit que le tour précédent, à Orléans ».
Coupe de France. 1/32ᵉ de Finale. Samedi 21 décembre à 15 h 30 (stade H.Desgrange)
LA ROCHE VENDÉE FOOTBALL (N2) – STADE BRESTOIS 29 (L1)