LA DOMINATION INSOLENTE DU RAPV
Dimanche dernier avait lieu la quatrième manche du Challenge Vendée Orientation. Depuis l’ouverture de cette compétition, le Raid Aventure Pays de Vie domine de manière insolente. Guillaume et Louis Jourdain, père et fils, qui avaient déjà gagné lors de la manche une à Gétigné, ont récidivé du côté de Chantonnay, pour l’acte IV. À Bois-Sorin exactement. « On a fait le choix de ce secteur, car la végétation dense, le relief et la distance faisaient un cocktail explosif » raconte Valentin Langlois, un des organisateurs de cette CO. Ces difficultés n’ont donc pas fait peur à Guillaume et Louis qui donc accroché cette manche à leur tableau de chasse. Juste devant Sébastien Rocheteau, le maître-orienteur, et Nathan Graton (RAPV 20 ans d’écart).
« UNE CO TRADITIONNELLE SANS VARIANTES »
Chantonnay Raid, qui était aux manettes pour ce nouvel épisode du CVO, a pu se délecter des bons retours à l’issue de cette manche. Comme celui du vainqueur, Louis Jourdain : « Ça a été une superbe CO avec une organisation au top, reconnait-il. La carte était juste incroyable avec une belle diversité et des portions de forêts appréciées. Bravo à Chantonnay Raid de nous avoir proposé une telle course ». Il est vrai qu’après le milieu urbain (Gétigné), les sous-bois (Sainte-Flaive) et le bord de mer (Longeville), il faut toujours être créatifs et inventifs pour tenir en haleine les quelque « 206 équipes présentes » précise Valentin. « On est surtout super content, car c’était une équipe renouvelée aux commandes de cette épreuve qui a mobilisé 40 bénévoles le jour même, continue le membre du Chantonnay Raid. J’aimerais aussi remercier toute l’équipe de la commission course d’orientation qui fait un boulot monstre en amont ».
PROCHAINE ÉTAPE AU COURABLE AVEC LE RAPV
L’avant-dernière étape de ce challenge se déroulera au lieu-dit, Le Courable, à Saint-Martin-des-Noyers. « Ce sera une manche qui ressemblera à celle de Chantonnay, lâche Sébastien Gauvrit, un des membres de l’organisation. Il faudra savoir allier la technicité d’un terrain atypique et la réflexion. La lecture de carte sera, elle, aussi déterminante ». Il faut faire confiance au RAPV pour se différencier de Chantonnay Raid. « Ça devrait s’en rapprocher à quelques exceptions près » termine le Rapviste. Et le vainqueur de la précédente étape de finir : « On va avoir le plaisir d’accueillir ce challenge, glisse Louis Jourdain. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes en ligne (https://www.helloasso.com/…/cvo2024-2025-5eme-manche-rapv). On est vraiment impatient ! »