LE LEADER, LE FCT, ACCROCHÉ AUX ROBRETIÈRES

Christophe Puaud
5 Min de lecture
Football D1. Alseny Camara
Alsény Camara, en toute fin de partie, à la faveur d’un pénalty, a inscrit le but égalisateur (1-1). Les Robretières de Khaled Bouhnouche ne permettront pas aux Talmondais d’enchaîner avec un huitième succès de rang.

DU RYTHME ET DE L’ENGAGEMENT SUR LES BORDS DE L’YON

Le match était coché. Entre deux formations qui ont -plutôt- réussi leur début d’exercice. Et plus particulièrement pour le FC Talmondais de Christophe Denoyelle qui se déplaçait sur les bords de l’Yon fort de ses sept victoires d’affilée. Du côté des Robretières « on a tenté de mettre du rythme et de l’intensité, confie le coach yonnais. On a répondu présent, mais on est tombé sur une équipe très impressionnante de maturité ». Les quarante-cinq premières minutes sont plaisantes et à la 43ᵉ, Valentin Koessler récupère le cuir et « sa frappe chirurgicale, précise Khaled, fait mouche (0-1) ». Menés à la pause, les banlieusards yonnais vont revenir en seconde période avec des intentions de jeu plus convaincantes. « Toutefois, on va s’exposer et être menacé » reprend le technicien des Rouges. Alors que l’on se dirige vers un huitième succès, les locaux vont égaliser sur pénalty par Alsény Camara à la 96e (1-1). « On se fait rejoindre sur un fait de jeu qui aurait pu être évité, regrette le stratège du FCT. Sur le coup, c’est frustrant mais on a digéré et on va repartir de l’avant dès dimanche prochain contre La Génétouze ».

SAINT-DENIS FAIT DE LA RÉSISTANCE

Le dauphin du FCT, Saint-Denis-La-Chevasse recevait l’équipe de l’USMCTL d’Étienne Gréau. Un match de haut de tableau puisque les maritimes restaient sur deux succès de rang à La Génétouze (1-3) et contre Sallertaine (2-0). La passe de trois n’aura pas eu lieu, car les hommes de Sébastien Maillet l’ont emporté en toute fin de partie (2-1). Un résultat qui permet aux coéquipiers du capitaine Xavier Gigaud de maintenir la pression sur le leader. L’équipe de Rami Chebbi, qui a gagné 1-0 contre Aizenay, samedi soir dernier, pointe dans la première partie de tableau avec un petit groupe. À l’affût.

RIVES DE L’YON EN MODE TURBO

L’équipe de Patrick Rousseau est passée en mode turbo en cette fin d’année. Avec 12 buts en deux rencontres, les coéquipiers de Raphaël Gallet, auteur de deux buts à Saligny, réapparaissent sur le devant de la scène. « Cette victoire nous fait le plus grand bien, souffle le technicien. On bénéficie d’un fait de jeu qui fait basculer le match en notre faveur mais en rien cela n’enlève le mérite aux garçons ». À la 35ᵉ, sur un corner salignais « un joueur de chez nous prend le ballon en pleine tête et manifestement se protège avec ses mains, raconte Patrick. On mène alors 1-2, l’arbitre laisse jouer. Et sur le contre, on plante un troisième but ». Du côté des hommes de Julien Boutin, on n’en fait pas une affaire d’État « mais en ce moment, les planètes sont loin d’être alignées, soupire-t-il. On est aspiré dans un courant pas spécialement positif, il va falloir rebondir ». Rives de l’Yon va l’emporter finalement 3-6. « Le score est là mais on concède deux buts dans les 10 dernières minutes alors que l’on menait 1-6, peste Patrick. La barre va nous sauver également d’un quatrième but ». Et l’entraîneur de Saligny de conclure : « Leur victoire ne souffre d’aucune contestation mais elle fait mal ».

MSF DE RETOUR, PAYS DE MONTS ET AIZENAY DANS LE DUR

À la faveur de son succès 3-1 sur les Pays de Monts, le Mouilleron SF de Grégory Pelisson recolle aux avant-postes. Après un début de saison poussif, les Rouge et Noir peuvent enfin espérer taquiner le haut de tableau. Quant aux élèves de Kévin Rouet, la situation se tend avec cette sixième défaite en huit rencontres. Les deux prochaines échéances vaudront leur pesant d’or. Pour les réservistes agésinates, la défaite à Sallertaine (1-0) fait mal. Florian Taille, qui avait constaté du mieux dans son équipe, aurait certainement préféré une issue différente de ce déplacement du côté de l’EMS. La venue de Saint-Denis, le second, samedi soir, s’avère d’ores et déjà capital. La Génétouze et Les Lucs se sont séparées sur un score de parité de 1-1. Ces deux formations seront à la relance dès le week-end prochain, à Talmont pour les Verts et contre Sallertaine pour l’USBL.

Partager
Laisser un commentaire