LA SURPRISE JAUD-BRISSET À LONGEVILLE
La manche trois du Challenge Vendée Orientation ne devait représenter aucune difficultés majeures pour les puristes. La bataille, entre les cadors de la discipline, était attendue. Sauf que Raid’Yon, qui était à l’organisation de cette CO, avait décidé « de placer un leurre sur chaque carte » précise Éric Willaime, le président. C’était la surprise du chef à l’annonce des conditions de courses. Et à ce petit jeu là, la plupart des binômes ont fauté, « à la balise 39, une dépression » excepté Laurent Jaud et Thomas Brisset, du Raid Aventure Pays de Vie, qui ont tout validé. Ce qui leur octroie la première place. « Quand on nous a annoncé les résultats, on a été un peu surpris, mais on savait qu’on avait fait le job » explique Laurent.
« UNE CO APPRÉCIÉE PAR SA QUALITÉ MAIS AUSSI PAR SA DIVERSITÉ «
À l’issue de cette troisième manche, les organisateurs pouvaient souffler après avoir reçu l’approbation de la majeure partie de ses hôtes. « La CO a vraiment été appréciée, lâche Éric. On a essuyé quelques remarques sur les deux leurres qui auraient pu être dispensés au regard de la difficulté du terrain ». Les orienteurs ont pu se délecter d’un site « juste incroyable, continue le président de Raid’Yon. Forêt, plage et sentiers étaient au menu. 16 équipes ont fermé. C’est la différence qui fait notre force et elle permet de nous démarquer ». Demain, du côté de Chantonnay, pour l’épisode quatre, il faudra crapahuter. Et souffrir.
CHANTONNAY RAID ANNONCE UNE CO AVEC DU RELIEF
C’est donc à Saint Vincent-Puymaufrais que se déroule la prochaine manche, dimanche matin. Une CO qui risque de faire mal dans tous les sens du terme. « C’est une vraie course d’orientation, glisse Valentin Langlois, un des organisateurs de Chantonnay Raid. Du relief pour le côté sportif et des choix à faire pour la réflexion ». Une compétition comme on les aime avec une carte réalisée « aux petits oignons par Nicolas Talon de Kapt Animation« poursuit Valentin. L’association chantonnaisienne tenait aussi à informer sur le fait « que l’ensemble des équipes va évoluer sur des secteurs complètement privés, ce qui garantit une véritable authenticité ». Depuis le début de ce challenge, la variété des formats proposés est à mettre en avant. Sa qualité aussi, d’ailleurs. Quatre épreuves et quatre milieux différents. Et c’est certainement le format de demain qui risque de durcir le ton dans cette compétition.