LE TEAM LADYNAMIPS CLARIS AUTOMOBILES A RÉUSSI SA SAISON

Christophe Puaud
4 Min de lecture

Né d’un projet de développement du cyclisme féminin, cette saison, le Team Ladynamips Claris Automobiles, entité du RVC, dirigé par Delphine Ledoux, a réussi son entrée en matière dans le circuit féminin Élite/N1. Avec à la clé, un titre de championne de France amateure pour Sarah Pope.

La création du Team Ladynamips Claris Automobiles, cette saison, est l’aboutissement d’un longue réflexion, du côté des instances de La Roche Vendée Cyclisme (RVC). « C’est la suite logique dans un travail d’accompagnement de nos jeunes féminines, réagit Yannick Le Clerc, le président de la structure. On se devait de proposer une équipe de qualité pour les filles qui sont de plus en plus nombreuses à pratiquer le vélo ». L’équipe voit donc le jour pour la début de l’exercice 2024. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les protégées de Delphine Ledoux vont réussir un début de saison canonissime. Avec en toile de fond, cette magnifique victoire sur le chrono, par équipes, lors des Plages Vendéennes, en février dernier. « Pour nos débuts, c’est clair que l’on a marqué les esprits, reconnaît la directrice sportive. S’imposer sur cet exercice si spécial alors que le Team est juste créé, c’est un exploit. Une réelle performance ». Et la conquête des filles est loin d’être finie. Puisque sur les routes de l’Ouest, Sarah Pope et Marie Dezandez vont s’adjuger les deux premières manches, à La Couronne (16) et à Pommérieux (53). « Franchement, on ne pouvait pas espérer meilleur départ pour cette équipe » poursuit Delphine. Cette -toute- jeune équipe va glaner d’autres podiums mais elle va connaître une histoire extraordinaire. En juin dernier, le samedi 22, très précisément, à Saint Martin de Landelles (50) Sarah Pope va décrocher le titre de championne de France, dans la catégorie amateure.

« C’est l’explosion de joie pour l’équipe, savoure la DS. Qui aurait pu imaginer un tel résultat? Nous, peut-être! ». À mi-saison, la légitimité de cette équipe est bien d’actualité. Même si Delphine Ledoux explique que tout n’a pas été aussi harmonieux : « Nous avons fait face à des blessures qui ont impacté le rendement de l’équipe. Mais c’est le lot de chaque formation ».

La saison route, qui s’achèvera fin septembre à Lanester (56), va donc faire l’objet d’une nouvelle considération. « On sait déjà que nous allons passer de 9 à 12 coureuses, signale Delphine. Histoire de palier à d’éventuelles sitautions que nous ne maîtriserions pas ». Sarah Pope, fraîchement auréolée de son titre de championne de France, a fait l’objet de plusieurs sollicitations de la part de clubs professionnels. Normal.

Mais c’est bien le RVC qui a déjà fait le meilleur recrutement, en cette fin de saison, car Sarah reste en Vendée. « Avec l’idée de faire grandir encore cette équipe » termine la DS des vertes et noires. Et le président, Yannick Le Clerc, de conclure : « Devant la confiance que Sarah nous accorde en re-signant au RVC, on va établir un nouveau calendrier de courses qui permettrait à toute l’équipe de s’y retrouver ». Et de poursuivre sa progression.

Partager
Laisser un commentaire