LE VENDÉE FONTENAY FOOT À L’ÉPREUVE DU SCO D’ANGERS

Christophe Puaud
4 Min de lecture
Émilien Pouplin, le capitaine du Vendée Fontenay Foot. U18. Gambardella.
Le Vendée Fontenay Foot (VFF) s’est octroyé le droit de participer au premier tour Fédéral de la Gambadella. La coupe de France version U18. Le capitaine, Émilien Pouplin, et ses potes auront fort à faire contre le SCO d’Angers, actuel 5e en 19 Nat, ce soir à 18 h 30. Les Bleus ont 90 minutes pour réaliser leur exploit.

UN VENDÉE FONTENAY FOOT AUX DEUX VISAGES

La Gambardella est une parenthèse enchantée du côté du Vendée Fontenay Foot (VFF). En effet, le temps de cette compétition, « on bénéficie de l’ensemble des joueurs de la catégorie, explique Rudy Boutin, le technicien. Sinon, en championnat, si certains sont aptes à évoluer au-dessus, ils basculent avec les séniors ». C’est une politique de club. Le VFF en a certainement souffert lors de la phase 1 en R1, car les Sud-Vendéens descendent en R2. « Même si cela fausse un peu notre championnat, reconnaît Rudy, le bénéfice n’est pas négligeable pour les joueurs. Ceux qui restent en U18 sont dans l’apprentissage et les autres progressent à vitesse grand V avec les adultes ». D’où la sensation de connaître une expérience inédite en Gambardella.

La Gambardella comme vrai repère pour ce groupe

Le championnat a rendu son verdict et l’équipe de Rudy Boutin jouera donc en 2025 en Régional 2. « C’est un mal pour un bien, les garçons pourront s’exprimer dans une compétition qui leur ressemblera davantage ». Même si cette compétition a été compliquée, les U18 du VFF peuvent se réjouir de leur parcours en coupe Gambardella. « Lors de cette épreuve, on a évité le piège des équipes départementales, souligne Rudy. On a plutôt bien géré ». Le tour précédent, les jeunes Fontenaisiens ont éliminé La Roche VF. « Cette équipe nous avait battu en championnat, mais comme nous ne présentons pas le même onze de départ en coupe, elle a été surprise ». Du coup, les Bleus sont passés aux tirs-aux-buts. « Sur cette rencontre, on a montré de belles valeurs ». Celles qu’il faudra insuffler face au SCO.

Angers SCO, un autre morceau

Si la qualification aux dépens du RVF a résonné comme une performance, avec la venue d’Angers SCO en Vendée, on bascule dans une autre dimension. « Dans notre catégorie, c’est ce qui se fait de mieux, reprend Rudy. C’est génial de pouvoir se mesurer à de telles formations, de tels joueurs ». Actuels 5ᵉ de leur groupe de U19 Nat, les Angevins font de cette compétition une priorité. Comme tous les centres de formations d’ailleurs. « Forcément autour de cette rencontre, tout est démultiplié, admet Rudy. On va tout faire pour les contrarier. Après tout, on n’a rien à perdre. Au contraire, tout à gagner ». Contrairement au tour précédent, on ne parlerait plus de prouesse, mais bel et bien d’exploit. Avec un grand E !

Samedi 14 décembre à 18 h 30,

VENDÉE FONTENAY FOOT (R1) – ANGERS SCO (NAT)

Partager
Laisser un commentaire