UN VENDÉE FONTENAY FOOT AUX DEUX VISAGES
La Gambardella est une parenthèse enchantée du côté du Vendée Fontenay Foot (VFF). En effet, le temps de cette compétition, « on bénéficie de l’ensemble des joueurs de la catégorie, explique Rudy Boutin, le technicien. Sinon, en championnat, si certains sont aptes à évoluer au-dessus, ils basculent avec les séniors ». C’est une politique de club. Le VFF en a certainement souffert lors de la phase 1 en R1, car les Sud-Vendéens descendent en R2. « Même si cela fausse un peu notre championnat, reconnaît Rudy, le bénéfice n’est pas négligeable pour les joueurs. Ceux qui restent en U18 sont dans l’apprentissage et les autres progressent à vitesse grand V avec les adultes ». D’où la sensation de connaître une expérience inédite en Gambardella.
La Gambardella comme vrai repère pour ce groupe
Le championnat a rendu son verdict et l’équipe de Rudy Boutin jouera donc en 2025 en Régional 2. « C’est un mal pour un bien, les garçons pourront s’exprimer dans une compétition qui leur ressemblera davantage ». Même si cette compétition a été compliquée, les U18 du VFF peuvent se réjouir de leur parcours en coupe Gambardella. « Lors de cette épreuve, on a évité le piège des équipes départementales, souligne Rudy. On a plutôt bien géré ». Le tour précédent, les jeunes Fontenaisiens ont éliminé La Roche VF. « Cette équipe nous avait battu en championnat, mais comme nous ne présentons pas le même onze de départ en coupe, elle a été surprise ». Du coup, les Bleus sont passés aux tirs-aux-buts. « Sur cette rencontre, on a montré de belles valeurs ». Celles qu’il faudra insuffler face au SCO.
Angers SCO, un autre morceau
Si la qualification aux dépens du RVF a résonné comme une performance, avec la venue d’Angers SCO en Vendée, on bascule dans une autre dimension. « Dans notre catégorie, c’est ce qui se fait de mieux, reprend Rudy. C’est génial de pouvoir se mesurer à de telles formations, de tels joueurs ». Actuels 5ᵉ de leur groupe de U19 Nat, les Angevins font de cette compétition une priorité. Comme tous les centres de formations d’ailleurs. « Forcément autour de cette rencontre, tout est démultiplié, admet Rudy. On va tout faire pour les contrarier. Après tout, on n’a rien à perdre. Au contraire, tout à gagner ». Contrairement au tour précédent, on ne parlerait plus de prouesse, mais bel et bien d’exploit. Avec un grand E !
Samedi 14 décembre à 18 h 30,
VENDÉE FONTENAY FOOT (R1) – ANGERS SCO (NAT)