LE VPF DANS LA PEAU DU FAVORI MAIS PRUDENT
C’est dans la peau du favori que le Vendée Poiré Football (VPF) de Bryan Rouvera se déplace de demain à Niort. À la faveur de son succès 3-1 contre l’USSA Vertou, le dernier acte de la campagne régionale, les Bleus se sont donnés le droit de disputer le premier tour Fédéral de la coupe Gambardella. Les 64ᵉ de finale. Synonyme de rentrée des centres de formation. Lors du tirage, le VPF a hérité de l’équipe de Niort-Saint Florent. Pensionnaire de R2. « J’ai eu la chance de pouvoir les visionner, confie Bryan. C’est une équipe avec des valeurs de combat et dont le jeu direct peut faire mal ». Pour les coéquipiers du capitaine Leny Vincent, il ne faudra pas se laisser submerger « par les émotions et l’enjeu, poursuit l’homme fort de la catégorie. On est favoris et on a une équipe expérimentée en coupe pour faire le job ».
« Une équipe taillée pour ce type d’évènement »
Le Vendée Poiré Football qui évolue en Régional 1, plus haute division de la Ligue des Pays de La Loire, est un habitué des rendez-vous de cette compétition avec des matches à élimination directe. « Cette génération a remporté la coupe Régionale l’année dernière, précise Bryan. Moi, avec Challans j’avais déjà atteint cette même finale des Pays de La Loire. Il existe donc une culture coupe du côté du VPF. Et moi, je vais tenter d’apporter ma touche personnelle et mon expérience ». Même si les Genôts sont en ballotage favorable pour ce déplacement en terres Niortaise, le technicien n’en reste pas moins méfiant. « On a bien bossé depuis des semaines pour en arriver là, il faut être sûr de nos capacités pour s’affirmer encore un peu plus ».
Un plan de jeu millimétré pour éviter de tomber dans le piège
La bande à Bryan Rouvera, qui restait sur huit victoires toutes compétitions confondues, est tombée à Vertou dimanche dernier (2-0). « On avait décidé de faire tourner pour se donner le maximum de fraîcheur pour le match de Niort, reconnaît le stratège. Mais aussi donner du temps de jeu à ceux qui en ont un peu moins ». Cette semaine, Émilien Martineau et consorts sont apparus détendus aux séances. « On a tâché de travailler sur cet aspect qui aura toute son importance à partir de demain. L’idée de ne pas être pris par l’enjeu était notre leitmotiv, voilà pourquoi l’atmosphère était légère ». Évidemment que la pression va monter à mesure que l’on va se rapprocher de l’évènement, mais pour décupler les forces, le staff dégainera une dernière cartouche. « En 80 ans, le club n’est allé qu’une fois en 16ᵉ et une autre en 32ᵉ, sourit Bryan. À nous d’écrire notre propre histoire ». Et les premières lignes vont s’écrire sur le terrain !
Samedi 14 décembre à 14 h 30
NIORT SAINT-FLORENT (R2) – VENDÉE POIRÉ FOOTBALL (R1)