LE VHF PARÉ POUR UN NOUVEL EXPLOIT
La coupe de France et le club du Vendée Herbiers Football c’est une belle romance. Une histoire d’amour, même ! Et elle a commencé bien avant la fameuse finale contre le PSG en 2018. Antérieurement, « il y a eu un 32ᵉ et un 16ᵉ également, se souvient l’homme fort du VHF. Il y a une culture coupe de France, ici, c’est indéniable ». L’histoire se répète après la fabuleuse qualification contre Ajaccio (L2) lors du tour précédent (1-2). « Cette rencontre a juste été un vrai match de coupe, rappelle Laurent. On est mené 0-1 à la pause, et en maintenant aux joueurs que tout est possible, on renverse tout en cinq minutes ». 360 secondes de pure folie ou « tout un stade, 3000 personnes en l’occurrence, a communié et s’est rappelé aux bons souvenirs de Dame Coupe ». Le billet du 8ᵉ tour est en poche. Et c’est là où tout se complique puisque le déplacement à Bordeaux contre les Girondins, pour ces 64ᵉ de finale… C’est à Huis clos !
UNE FÊTE GÂCHÉE !
La coupe de France est une fête. Que ce soit pour les petites équipes qui tentent de tirer leur épingle du jeu comme l’a fait le FCPRJ, cette année, ou bien les grosses écuries, comme le VHF, qui jouent sur deux tableaux. « Nous, dans cette compétition, on doit ne pas se faire piéger par une équipe hiérarchiquement inférieure, glisse le technicien, mais on doit aussi répondre présent pour créer un éventuel exploit comme contre Ajaccio ». Alors, ce déplacement à Bordeaux, les coéquipiers de Pierre Lavenant, se faisaient un plaisir, une joie, de l’offrir aux leurs. Supporters, aficionados de football et autres familles et amis. « Les instances en ont décidé autrement et on jouera au Bouscat et à huis clos » peste le coach des Rouge et Noir. Double sanction ! On risque de faire un retour en arrière et cela va « nous rappeler la COVID-19, soupire Laurent. C’était une période pourrie et inqualifiable pour notre sport ».
UN MATCH À JOUER QUAND MÊME
Le coach du VHF l’a bien compris. Aucun recours possible. Donc sur le terrain, « il y aura un match à jouer ». À gagner si possible « contre une équipe qui est invaincue depuis fin septembre et qui semble avoir trouvé son rythme de croisière » continue le stratège Herbretais. Mais du côté du VHF, on peut s’appuyer également sur de bonnes statistiques. En effet, la bande à Benjamin Brelivet est sur une excellente dynamique en championnat, malgré un faux pas contre Poitiers FC (0-1) lors de la dernière journée. « La coupe de France, c’est autre chose en termes d’émotions, signale Laurent. On va aborder ce 8ᵉ avec un supplément d’âme au regard des conditions de jeu qui nous sont imposées ». Dans la foulée de leur remarquable qualification aux dépens de l’ACA, les Rouge et et Noir sont armés pour rivaliser. « On a bien bossé notre sujet, termine Laurent David. Il ne nous reste plus qu’à rédiger une belle copie ».
Coupe de France, 8ᵉ tour. Dimanche 1ᵉʳ décembre à 17h au Bouscat (33)
GIRONDINS DE BORDEAUX (N2) – VENDÉE HERBIERS FOOTBALL (N2)