LOUIS SOULLARD L’ARBITRE QUI MONTE

Christophe Puaud
5 Min de lecture
Louis Soullard. Handball. Arbitre.
Louis Soullard (à gauche) et son binôme Nathan Blanchard officient au niveau National. L’année 2025, à la faveur de l’opération T1N, devrait leur permettre de confirmer un arbitrage à ce stade de la compétition. Ancien gardien de but, Louis, le Vendéen, vise haut. Et pourquoi pas le monde professionnel à court terme.

LOUIS SOULLARD, LE GARDIEN DU HBC DOMPIERROIS

Tout a commencé dans la ville que l’on appelle Dompierre-sur-Yon. Louis Soullard fait ses premiers pas de Handballeur, à l’âge de sept ans, dans la salle de sports communal. Et c’est dans les cages du HBC Dompierrois qu’il se sent le plus à l’aise. D’ailleurs, dans cet espace réduit, il va s’exprimer de la meilleure des manières. Et même devenir une référence vendéenne en matière de gardien de but. Jusqu’à dix-sept ans, il est la terreur des attaquants adverses et il va évoluer en Régional.

L’heure du choix entre les études et le handball

Le Dompierrois, qui excelle dans les cages de son club, est devant un premier choix d’envergure à l’âge de sa majorité. « Avec mes études supérieures, je savais que j’allais être confronté à cela, confie Louis. Je partais dans des études d’Ingénieurs et j’ai opté tout naturellement pour le scolaire ». Toutefois, le jeune homme, qui avait déjà arbitré pour son association, a décidé de s’investir pleinement dans cette voie. Et ainsi rester dans le milieu. « Je ne voulais pas arrêter brutalement le hand et à travers l’arbitrage, j’ai senti que je m’épanouissais tout autant. J’ai donc foncé ».

L’arbitrage : Une voie de repli, mais une belle aventure

Le choix est fait et validé ! Louis Soullard va se consacrer entièrement à l’arbitrage. Au Handball, « on officie en binôme, précise-t-il. Nathan Blanchard est ma moitié sur le terrain. On est complice ». Très vite, les deux hommes font l’unanimité dans le milieu. Et ils franchissent les paliers un à un. « Voilà cinq ans que j’arbitre à plein temps, raconte Louis. Je ne me suis jamais senti aussi bien et je sais que j’ai coché la bonne case pour atteindre le haut niveau ».

UNE ANNÉE 2025 SOUS LE FEU DES PROJECTEURS

Qui sème le vent récolte… Louis a semé depuis 60 mois et -avec Nathan, son binôme- il est à l’aube d’une excellente récolte en 2025. Depuis le début de la saison, « on vient d’intégrer l’opération T1N, continue le Vendéen. C’est une année durant laquelle nous arbitrons les filles (N1/N2) et les hommes en N3″. Et à travers ce module Fédéral, « on est suivi et évalué sur nos performances, continue le Dompierrois. Dans le but d’être confirmé au niveau National ».

Les Interpôles à Bourg-de-Péage fin janvier

Louis Soullard a été sélectionné pour aller officier, fin janvier (31/01 au 4/02), aux interpôles à Bourg-de-Péage dans la Drôme (26). « Ça va être pour nous l’occasion de continuer à progresser à travers une compétition de haut niveau, poursuit Louis. Mais surtout de confirmer nos ambitions d’évoluer en National dans les mois à venir ». Même si le binôme a déjà bien bossé depuis le début de saison, il sent qu’il passe un cap avec cette compétition Nationale.

Le monde professionnel en ligne de mire

Si les efforts payent pour l’élève du HBC Dompierrois, il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « C’est donc une année 2025 charnière et importante pour concrétiser nos envies d’aller plus haut, reprend-il. Toutes ces sorties comme les Interpôles, par exemple, doivent nous permettre d’apprendre et d’échanger avec des hommes d’expérience. On progressera également en intégrant cette composante. Et ainsi, on pourra passer à l’étape suivante ». Et quand Louis évoque l’échelon suivant, on devine le monde professionnel. « À l’avenir, j’envisage d’arbitrer le plus haut possible, reconnaît le jeune ingénieur. Si on peut aller sur le niveau professionnel, on ira ». La détermination, Louis en a depuis cinq ans. Le temps et la patience feront le reste.

Partager
Laisser un commentaire