En déplacement à Mareuil, pour le compte de la J3, l’équipe de Frédéric Péquin n’a pas fait dans la dentelle en s’imposant sur une score fleuve de 1-8. Du coup, l’US Heminoise prend les commandes dans le groupe D.
Dans un jargon un peu plus trivial que footballistique, on pourrait apparenter cela à une expédition punitive. En effet, la bande à Frédéric Péquin se rendait à Mareuil pour le compte de la J3 de son championnat de D2, et elle en a claqué huit. « On est dans la continuité de notre bon travail depuis le début de saison, révèle le technicien. Avec une affluence forte aux entraînements, ce qui amène de l’émulation ». De retour au club cette saison, Frédéric semble avoir trouvé la bonne recette. À Mareuil, il ne fallait surtout pas arriver en retard. D’une frappe en pleine lucarne, Alan Brenet (1e, 0-1) lance le hostilités. S’en suit alors un festival « et on mène 1-5 à la pause » poursuit l’homme fort des Noir et Blanc. Ce sera, quasiment, le même tarif en seconde puisque les Herminois vont en glisser trois autres. Les artisans de ce succès se nomment Alan Turcaud (2), Erwan Brenet (2), César Grolleau (2), Joël Orveau et donc, Alan Brenet. Après son succès en coupe des Pays de la Loire contre la réserve de La Chataigneraie, Frédéric Péquin et ses joueurs vont faire figure de favori, désormais. Dans la poule C, Tiffauges-Les Landes n’a pas manqué son rendez-vous avec Saint-Paul en Pareds. « On appréhendait cette rencontre dans la mesure ou cette équipe n’avait pas encore pris le moindre point en championnat » glisse Stéphane Gautreau, le coach. En infériorité numérique pendant une vingtaine de minutes, les bleus ciel ont fait plus que résister puisqu’ils ont remporté ce match. Pierre Leboeuf va inscrire les deux buts de son équipe en première période. « Saint-Paul va réduire le score à la 55e (2-1) et plus rien ne sera inscrit par la suite ». C’est un sans faute pour Stéphane Gautreau et les siens avant un déplacement à l’US Ferrière-Dompierre qui est en délicatesse en ce début d’exercice. « On continue à prendre des points…la saison est longue » conlut-il.
L’Herbergement a fait sa loi à Falleron-Froidfond (1-4) et prend ainsi la tête de son groupe B. Du côté des hommes de Thibaud Mouchet, le début de saison est plutôt -très- bon. Le championnat sera un gros objectif après avoir frôlé l’accession l’an dernier.
Hervé Jarny, le coach de Falleron-Froidfond, l’avait précisé avant de recevoir l’équipe de L’Herbergement : « Nous allons jouer une équipe qui a démarré fort en coupe et qui vise le podium voire plus ». Dans le mille pour le technicien, puisque son équipe s’est lourdement inclinée 1-4 à domicile lors de la J3. « On a réalisé un départ canon, reconnaît Thibaud Mouchet, le coach du SMS. En moins de 10′, on menait déjà 0-2″. Marin Picard est l’homme de ce début de rencontre pour l’Herbergement car c’est lui qui plante les deux buts. À la 2e, il exploite, intelligemment, une erreur défensive (0-1). Six minutes après, il est à la finition d’une remarquable action collective (6e, 0-2). Les Rouge sont dans le bon tempo et à la demi heure de jeu, c’est Axel Boisseau qui y va de son but. Il est, lui aussi, à la conclusion d’une situation qui repart de derrnière (30e, 0-3). En seconde période, les locaux vont réagir « et se montrer davantage présent » lâche Thibaud. Et à la 70e, les bleus réduisent le score (1-3). Rien d’alarmant pour les rouges qui vont continuer à jouer et Axel Boisseau va y aller de son doublé à la 85e (1-4). « On est très heureux de notre début de saison, glisse le technicien du SMS. On a progressé devant et derrière. Cela devrait nous permettre cette saison d’être plus régulier ». En tout cas le début d’exercice est prometteur car avant de prendre le pouvoir dans la poule B, la bande à Thibaud Mouchet s’était payée le scalp d’une R3, As Maine, au 1er tour de la coupe de France. L’aventure s’est arrêtée contre Saint-André des Eaux (3-0) au troisième tour. Belle performance pour les rouges. Sur le podium, le SMS partage sa place de leader avec La Garnache et Bernardière-Cugand, mais à la faveur d’un meilleur Goal-Average, ils occupent, donc, seuls, le fauteuil de leader. Parenthèse coupe des Pays de La Loire, demain, contre Les Clouzeaux (D3). Dans la poule A, l’équipe de Fabrice Ripoche s’est positionnée devant. Malgré son match nul 1-1 à Sainte-Foy, les bleus ont bénéficié de la défaite de Brétignolles 1-0 à La Chapelle AC. « On est super content d’être premier mais à seulement trois journée, c’est anecdotique, assure Fabrice. Avec un effectif dont la longueur de banc est trop juste, on va dire que cette saison on va prendre les matchs les uns après les autres ». À Sainte-Foy, c’est Kilian Pajot qui ouvre le score à la 30e à la faveur d’un bel exploit individuel alors qu’il se trouvait dos au but dans la surface (0-1). Sa frappe vient nettoyer la lunette. Fabrice Ripoche et ses joueurs vont avoir la balle du 0-2 juste avant la pause. Il n’en sera rien. Les locaux vont égaliser par Enzo Moquillon à la 75e (1-1). « C’est un bon match nul, poursuit le technicien. Il n’est jamais facile d’aller s’imposer à Sainte-Foy ». Seule équipe invaincue, le Coex Olympique Football se rendra à Grosbreuil pour le compte de la J4. « C’est une peu le même genre de rencontre qui nous attendra » termine-t-il.