« ÊTRE RÉGULIER ET GAGNER UN MAX DE COURSES »
Vendée Sports : « Mathieu, vous entamez votre 7ᵉ saison avec le Team TotalEnergies. Une longévité exemplaire dans l’équipe vendéenne. Quel a été votre parcours pour devenir professionnel ? »
Mathieu Burgaudeau : « Je suis arrivé sur le tard au vélo. J’ai commencé à donner mes premiers tours de pédales dans la catégorie cadets. Avant, je faisais du VTT ou encore du football. C’est mon père qui m’a fait découvrir le cyclisme. En compétition, je termine 3ᵉ sur ma première course et je remporte la deuxième. L’histoire avec le vélo débute ainsi. En juniors, j’intègre le Centre Régional d’Entraînement et de formation (CREF) puis à l’issue de ma formation, je signe au Vendée U. Équipe avec laquelle je vais apprendre mon futur métier durant deux ans avant de passer professionnel pour Total Direct Energie, à l’époque.
Vendée Sports : « On connaît tous l’exigence du cyclisme. Pouvez-vous nous détailler comment se prépare un coureur professionnel avant une échéance définie ? Une préparation type en quelque sorte« .
Mathieu Burgaudeau : « Alors, il y a un gros travail foncier entre novembre et janvier. Pour moi, la vraie reprise a déjà sonné. On va identifier nombre de courses sur l’ensemble de la saison et on va travailler en bloc. Le fait de densifier notre travail sur ces trois mois va nous permettre de lisser nos séances par la suite. L’entraînement se fait souvent seul à partir d’une planification établie en amont. On a la chance de pratiquer notre sport, chez nous, dans un environnement qui nous est familier et favorable. Des stages viennent apporter de la cohésion dans l’équipe. En décembre et janvier, on va rouler en Espagne sur des périodes de quinze jours. Arrivé en février, on a déjà beaucoup borné et le rythme est assimilé. Place ensuite aux compétitions ».
Vendée Sports : « Mathieu, aussi bien à titre personnel que collectif, quels sont vos objectifs pour cette nouvelle saison qui démarre ? »
Mathieu Burgaudeau : « Déjà, je voudrais revenir sur 2024 où on a fait un Tour de France incroyable ponctué d’une victoire d’Anthony Turgis. On espère de nouveau briller en 2025 sur les routes du Tour. À titre personnel, je suis un compétiteur, donc je vais tenter de remporter le maximum de courses. À défaut de pouvoir toutes les gagner, je vais en cibler certaines pour me rapprocher au maximum de mes attentes. J’aimerais également gagner en régularité. Mais aussi revivre des moments comme ma 3ᵉ place à Saint-Gervais lors du Tour 2023 ou encore ma victoire à Aubagne sur le Paris-Nice 2022. Pour nous, coureurs professionnels, de tels épisodes sont gravés à jamais dans nos mémoires. Quand on rembobine, on se souvient des émotions. Elles sont souvent indescriptibles. On vit à l’affect sur le vélo, donc je ne suis pas contre connaître à nouveau de telles joies pour cette saison ».
Vendée Sports : « Si vous aviez un message à faire passer à de jeunes coureurs amateurs qui aimeraient devenir pro. Lequel serait-il ? »
Mathieu Burgaudeau : « Mon message est simple, c’est prendre du plaisir. La passion, c’est la base de la réussite. Il faut que la pratique du vélo reste un jeu. Certes, on donne beaucoup pour franchir les paliers, mais si les étoiles sont dans les yeux à chaque fois que l’on monte sur le vélo, on a fait une partie du chemin. Toujours être positif même dans les périodes de doute. Ce n’est jamais un échec, plutôt de l’apprentissage. Enfin, ne jamais avoir de regrets. Aller au bout des choses ».