MATHIS OGER LE JEUNE VENDÉEN PRÉCOCE
Tout commence à Boupèremonprouant. Mathis va débuter et découvrir le football dans la commune de Saint-Prouant, exactement. Jusqu’en U13, il va se montrer plutôt habile à l’intérieur du rectangle vert. Et ne va pas laisser indifférents les supporters, mais surtout les recruteurs. Quand il évoque cette époque, Mathis se souvient « des moments inoubliables avec les copains, des matches gagnés et du plaisir d’être sur le terrain avec cette insouciance ».
Direction le pôle espoir et La Roche VF
Ses performances, qui ont tapé dans l’œil des avertis, le conduisent au Pôle Espoir de Saint-Sébastien-sur-Loire. Dans le même temps, Mathis va signer à La Roche Vendée Football. Deux années, dans les catégories U14/U15, durant lesquelles Mathis avec connaître un apprentissage accéléré et de qualité. « Avant de finaliser avec la structure régionale, j’avais eu un contact avec le FCNA, précise le jeune joueur à vocation défensive. J’avais été repéré lors d’un tournoi de Futsal ». Son choix, qui s’est porté plutôt vers le pôle, s’est avéré le bon puisque Mathis continue de grandir. À son rythme. Mais vite et bien. En club, à LRVF, il est déjà un cadre de son équipe et à Saint-Sébastien, il suit une formation intensive. Et intuitive.
LE FCNA L’ENRÔLE EN U16
Pisté depuis son arrivée sur les bords de La Loire, le FC Nantes va parvenir à ses fins en lui faisant signer un contrat à l’issue de sa première année. En U15, le Vendéen est toujours à La Roche, mais la transition vers le haut niveau s’opère. La fin d’apprentissage va donc se faire du côté de la Jonelière. « La suite de ma formation à partir des U16 a été riche, confie Mathis. J’ai trouvé ma place dans cette institution et je vais faire mon trou ». Malheureusement la COVID-19 va s’inviter et « complètement perturber mon année de U18 ». Le monde du football est entièrement à l’arrêt. En pause. Et même les jeunes stars du ballon rond n’y échappent pas !
U19 une catégorie riche en rebondissements
L’après pandémie correspond à la catégorie U19 (2021/2022) pour Mathis. Et c’est certainement le meilleur cru. « On est champions de France avec cette équipe à l’issue des Play offs, raconte le nantais d’adoption. Et depuis la fin octobre, j’ai intégré le groupe N2″. Mathis apprend et découvre. Mieux, il est devenu une pièce maîtresse dans le dispositif de l’équipe. Toutefois, « le fait d’être une jeune équipe, on va manquer d’expérience dans un championnat qui en demande énormément ». La descente en N3 est actée après deux belles années en quatrième division.
La Nationale 3 en guise de nouveau départ
Mathis, alors en U21, va donc évoluer en N3, l’année dernière. Il va même faire un banc en Ligue 1 à Brest. « C’est une belle reconnaissance de mon investissement, lâche le défenseur. Je n’en ai pas fait d’autres, cette saison-là, malheureusement, mais je comptais bien saisir une opportunité dès qu’elle se présenterait ». Cette saison, le Vendéen de 21 ans (U22) joue toujours en N3. « Et, j’ai eu le privilège de faire le stage d’avant-saison, en Autriche, avec les professionnels, poursuit-il. Je n’ai pas encore eu de temps de jeu en Ligue 1, mais j’espère toujours. Je suis ambitieux même si la concurrence est dure ». C’est un rêve. Le sien !