NATHAN GIGAUD L’ÉLECTRON LIBRE DE NIEUL
« C’est un garçon attachant, confie Jimmy Pothier, son coach, quand il évoque Nathan. Il a besoin de liberté pour s’exprimer et c’est un vrai compétiteur ». Les adjectifs ne sont pas de trop pour qualifier cet attaquant de 24 ans qui vient de réaliser un début d’exercice tout simplement remarquable. « J’ai déjà fait mieux que l’année dernière, précise le nieulais. Je suis à treize buts contre neuf la saison passée ». Au-delà de ses statistiques personnelles, Nathan est un altruiste. « Si je continue sur ce rythme, ça sera génial pour le collectif, poursuit le buteur. Car sans l’équipe, je ne pourrai pas m’exprimer de la même façon ». Comprenez que ses performances sont le fruit d’un travail de groupe. Et non celui d’un seul homme.
Le football et son apprentissage au cœur de son projet
Actuellement salarié au Football Club Cécilien Martinoyen et à l’Union Sportive de l’Oie, Nathan, l’attaquant prolifique des week-ends, endosse le paletot d’éducateur la semaine. « J’interviens dans les catégories de U6 à U18, explique-t-il. Je dispense des séances d’entrainements en lien avec mes clubs de rattachement ». Si le jeune joueur transpire autant le football, c’est aussi parce qu’il a été à bonne école. « Mon passage à La Roche Vendée Football m’a beaucoup apporté, concède l’intéressé. J’ai progressé personnellement et je me suis enrichi de belles valeurs pédagogiques ». Qu’il se délecte de transmettre dans la vie de tous les jours.
Un retour aux sources teinté de défis à court terme
À LRVF, Nathan a donné cinq années de sa jeune carrière footballistique. « J’y ai joué de U12 à U16, précise-t-il. Je suis revenu du côté de Nieul en 2016″. Si dans la structure yonnaise, le nieulais a pu grandir techniquement, c’est bien au SPS qu’il va trouver la voie de l’enseignement de son sport. « Depuis que je suis à Nieul, je sens que mon épanouissement est total ». Après un début de saison tonitruant avec son équipe, Nathan, qui a souvent été décisif, compte bien relever de nouveaux défis avec son club. « C’est vrai qu’on a démarré fort, reconnaît l’attaquant du SPS. Mais l’objectif est le maintien, car depuis deux ans, la situation est délicate ». Sa liberté d’expression sur le terrain lui permet d’avoir une certaine influence. « On est en train de franchir un cap cette saison avec Jimmy, notre coach, se persuade Nathan. Notre équipe est jeune et elle doit continuer de progresser. Mes objectifs personnels passent au second plan, moi, je joue pour le collectif ». Une façon de faire grandir qui devrait payer à court terme pour Nathan et ses potes.