PORTRAIT : CHARLY CHARRIER DE RETOUR AUX AFFAIRES AUX SABLES VENDÉE FOOTBALL

Christophe Puaud
7 Min de lecture
Ancien joueur professionnel à EA Guingamp et Amiens SC, Charly Charrier se verra confier le management des Sables Vendée Football à compter de la saison prochaine. Une mission qui lui tenait à coeur et qu’il envisageait de développer à l’issue de sa carrière professionnelle. Le compte à rebours est déclenché…

CHARLY CHARRIER LE PLUS PROFESSIONNEL DES VENDÉENS

Formé aux Achards, Charly Charrier a eu une trajectoire bien singulière et mouvementée dans le football. Direction le TVEC les Sables après sa jeune formation, puis La Roche Vendée Football. Et c’est là que tout démarre. « À 17 ans, j’évolue en N2 à LRVF, glisse Charly. Je vais l’année suivante signer au Mans ». Au MUC 72, le Vendéen ne va faire qu’une seule saison. Retour à La Roche puis « l’AS Cannes en National, se souvient-il. Ensuite, je reviens en Vendée au Poiré et le fameux 16ᵉ de finale en coupe de France à La Beaujoire (2008) contre le PSG de Paul Le Guen. Enfin, je file à Luçon pour deux ans et demi avant l’aventure professionnelle à Guingamp ».

GUINGAMP L’ÉTAPE PROFESSIONNELLE AVANT UN RETOUR À LUÇON

L’étape Bretonne à Guingamp va rester une très belle expérience pour Charly. « En National, on avait le statut professionnel, confie-t-il. Dans cette équipe, j’ai connu la montée en L1″. Mais le Vendéen reprend le chemin de sa terre natale pour renforcer les rangs de Luçon « qui joue alors en National et qui est ambitieux, reprend Charly. Je vais rester trois années. Le club va connaître, ensuite, un dépôt de bilan et je bascule à nouveau dans le monde professionnel avec Amiens ».

AMIENS ET LA FOLLE MONTÉE EN LIGUE 1 À LA DERNIÈRE SECONDE

Luçon, c’est donc terminé ! Charly Charrier s’engage avec Amiens SC en ligue 2. Et c’est une histoire de fou cette aventure avec les Nordistes. « Je fais deux années avec Amiens, rappelle l’ancien Sablais. Et nous accédons à la Ligue 1 à la dernière minute de l’ultime journée ». Effectivement à la 95ᵉ, le SC Amiens est condamné à renouveler le bail en deuxième division, mais Emmanuel Bourgaud, qui inscrit le but de la victoire juste avant le coup de sifflet final à Reims (1-2), envoie les siens en Ligue 1. « Ça a été un moment de joie extrême et indescriptible. Tellement fort émotionnellement ». L’élite professionnelle s’ouvre à Charly avec le PSG d’Angel Di Maria ou encore Blaise Matuidi. Mais la suite est moins reluisante pour le Vendéen qui est victime « d’une pubalgie qui va m’éloigner des terrains et considérablement me ralentir dans ma progression » soupire-t-il.

UN RETOUR AUX SOURCES POUR SE RÉGÉNÉRER

En octobre 2018, Charly est de retour en Vendée. Au VHF. En National 2, précisément. Et pour la première fois, le milieu de terrain découvre ce qu’il peut se cacher derrière sa carrière de footballeur. « J’avais toujours imaginé travailler dans ce sport, raconte Charly. Et dès mon retour en Vendée, l’idée a fait son chemin ». Le gamin des Achards veut manager et distribuer les rôles. « Dans mes différents passages en club, j’ai toujours eu cette fibre de proposer des joueurs qui correspondaient à l’équipe dans laquelle je jouais, précise l’ancien pro. Je sentais que ce poste pouvait me coller parfaitement à la peau ». En 2019, La Roche Vendée Football, avec Charles Devineau et Kévin Hautcoeur, s’offre les services de Charly. Mais, il joue encore et ne peut satisfaire son besoin grandissant de gérer. « Je savais que cette double casquette n’était pas nécessairement objective, continue Charly. Je décide donc de basculer et franchir le pas ».

LA VOIE SE TRACE AVEC BRÉTIGNOLLES

Dans sa tête, Charly est donc complètement prêt à basculer. En 2023, il signe à Brétignolles avec encore cette double casquette « mais la notion d’argent a disparu, lâche-t-il. Je me sens plus à l’aise et plus tranquille pour préparer ma reconversion ». Un peu plus loin géographiquement, les Sables d’Olonne qui jouait sous deux entités différentes, le TVEC et le FCOC, jusqu’à l’année dernière, ne font plus qu’une : Les Sables Vendée Football. C’est le début de l’aventure pour Charly Charrier qui compte bien, à partir de la saison prochaine, remplir pleinement sa mission de manager à temps complet.

LE MANAGEMENT AU COEUR DU PROJET DES SABLES VENDÉE FOOTBALL

Les Sables Vendée Football a vu le jour cette saison. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que sur le plan comptable et sportif, c’est une réussite. Car les protégés de Fabrice Houlé, le président, sont en tête de leur groupe de R1. « Mon rôle sera de développer la partie sportive dans son intégralité, explique Charly. Le rôle d’un manager ou directeur sportif ». Le football vendéen, l’ancien professionnel le connaît parfaitement. Il va pouvoir apporter son expertise du très haut niveau. « Je suis là pour structurer et faire naître une nouvelle dynamique, poursuit Charly. Mais dans cette aventure, je suis loin d’être le seul, et ma priorité sera d’additionner les compétences de chacun ». De la base à la pyramide, on l’a bien saisi, « tout le monde a un rôle important à jouer ». Déjà en place, cette saison, mais dans l’ombre du président, Charly observe. Pour avoir de la matière dès l’année prochaine. « À aucun moment, je n’interfèrerai dans les décisions, insiste-t-il. Le club va se doter d’une identité qu’elle mettra au service de chaque catégorie ». Une nouvelle ère s’ouvre pour Les Sables. Comme pour Charly qui imaginait de revêtir le paletot de manager. C’est chose faite pour 2025-2026. L’ancien professionnel est bien de l’autre côté de la barrière.

Partager
Laisser un commentaire